Parmi tous les conseils d’écoconduite, permettant de dépenser moins de carburant, il en est un plutôt contre-intuitif. Il s’agit de la recommandation d’accéler plus pour consommer moins. Explications.
Accélérez franchement et poussez les rapports
Voici une nouvelle astuce d’écoconduite.
On pourrait penser qu’il faut accélérer en douceur pour ménager sa jauge à essence. Et bien non, c’est aujourd’hui plutôt l’inverse. Il nous faut réapprendre à pousser les rapports pour accélérer plus vivement, notamment en 2ème et en 3ème vitesse. Pourquoi ?
Parce-qu’en accélérant ainsi on contribue à désencrasser son moteur.

Garder un moteur propre
A vitesse stable sur le rapport le plus élevé, un moteur diesel ne fonctionne pas bien à moins de 1500 tours/min, voire à moins de 2000 tours/min. En accélérant plus fort, on a une légère surconsommation, mais qui est largement compensée par le fait que le moteur sera plus propre et donc plus sobre.
Pour les moteurs disposant d’un turbo, soit le cas de tous les diesels de nos jours, il faut éviter de couper trop vite le moteur après avoir parcouru une portion d’autoroute ou roulé sur une portion en montée. Le turbo continue souvent de tourner (de 150 à 200.000 tours/min) mais n’est plus correctement lubrifié. Il vaut mieux laisser tourner au ralenti, une dizaine de secondes, le temps de revenir à un régime normal.
Le filtre à air en ville
Dernière astuce pour les personnes qui conduisent en ville : pensez à renouveler votre filtre à air plus fréquemment que ne le proposent les indications officielles du constructeur. Cela aidera votre moteur à rester propre, donc sobre.
*

> Gratuit – le Guide complet « Guide consommer moins en conduisant mieux » (pdf 23 pages)
Retrouvez tous les écogestes