L’eau : les techniques d’irrigation en action

Rédigé par Jean-Marie, le 26 Jul 2007, à 16 h 47 min

A l’échelle mondiale, l’agriculture irriguée consomme plus de 70 % des ressources en eau, ce qui est énorme. En France, l’eau utilisée pour l’agriculture représente en moyenne annuelle environ 50 % de l’eau consommée (80 % en période sèche).

Quand on sait que la majeure partie de toute cette eau est perdue par évaporation avant même d’avoir servi…

Les techniques modernes d’irrigation

Developpement durable articleAujourd’hui, on tente une gestion plus rationnelle de la ressource. Du coup, des techniques modernes d’irrigation, plus sophistiquées mais aussi plus efficaces sont mises en oeuvre pour permettre de diminuer notre consommation d’eau.

Elles peuvent aussi être automatisées, et pilotées à l’aide d’appareils de mesure de l’état d’humidité des sols, de l’état hydrique des plantes, qui permettent de connaître avec précision à quel moment il est le plus judicieux d’arroser.

De plus, l’automatisation gérant très précisément les doses à apporter, elles permettent ainsi une économie en eau (les positions sont plus courtes, mais les rotations plus rapides).

Aujourd’hui, du plus archaïque au plus perfectionné, les systèmes d’irrigation sont diversifiés.

Parmi les plus efficaces :

  • la couverture intégrale,
  • le goutte-à-goutte
  • l’aspersion.

Trois techniques qui permettent de réduire considérablement la consommation d’eau d’irrigation mais nécessitent une infrastructure coûteuse, ce qui en limite nécessairement l’usage dans les pays pauvres.

La couverture intégrale

Developpement durable articleC’est la méthode d’arrosage la plus ancienne qui, grâce à l’utilisation des matériaux modernes comme le polyéthylène retrouve ses lettres de noblesse. Elle s’adapte facilement partout.

Elle peut être automatisable, mobile, ou enterrée avec une remontée télescopique à chaque arroseur.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

92 commentaires Donnez votre avis
  1. Je suis Guinéen de Conakry,ingénieur de Génie rural et consultant individuel en irrigation & environnement.
    Je souhaiterais participé toujours aux consultations sur les questions d’irrigation & environnement en Afrique de l’Ouest

    Merci de bien vouloir recevoir mes meilleures salutations salutation.

  2. Je suis Guinée de Conakry,ingénieur de Génie rural et consultant individuel en irrigation & environnement.
    Je souhaiterais participé toujours aux consultations sur les questions d’irrigation & environnement en Afrique de l’Ouest
    Merci de bien vouloir recevoir mes meilleures salutations salutation.

  3. bonjour, je suis guinéen résident au Mali Bamako je souhaiterais me former en irrigation .
    Merci de me faire une proposition .

  4. Bonjour c’est LYDIE MBEKE la congolaise vivant à Kinshasa, je beaucoup apprecié votre recut sur les méthodes d’irrigation, j’aimerai en savoir encore plus sur l’efficience d’irrigation. Merci de bien vouloir recevoir mes salutation.

  5. Bonjour, je suis jeune congolais de la RDC, chercheur dans le domaine de gestion intégrée des ressources en eau. je suis à la recherche d’une formation en irrigation pour renforcer mes capacités dans ce domaine.

    • bonjour, nous pouvons vous donner de cours en irrigation à distance mais la pratique s’imposera.

    • Bonjour, je suis un jeune Ghaneen aussi interresse par la formation en irrigation. Pouvez vous me faire profiter de vos cours a distance.

  6. akoular +225 58944096

Moi aussi je donne mon avis