Inscrivez-vous GRATUITEMENT aux newsletters de consoGlobe

Le contenu de notre newsletter est 100% responsable !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de chaque newsletter.

Vous acceptez nos conditions d'utilisation conformes à la CNIL et au RGPD.

Oui, j'accepte

  • Alimentation
    • Recettes
    • Nutrition & diététique
    • Manger autrement
    • Cuisine pratique
    • Bien choisir ses aliments
    • Actu alimentation
    • Mode de production
  • Beauté Mode
    • Cheveux
    • Hygiène
    • Maquillage
    • Soin du corps
    • Soin du visage
    • Tendance Beauté
    • Mode
  • Santé Bien-être
    • Actu santé
    • Bien être
    • Médecines douces
    • Nutrition Santé
    • Psycho
    • Remèdes naturels
  • Maison
    • Aménager
    • Animaux
    • Assainir
    • Construire
    • Décorer
    • Entretenir
    • Equiper
    • Faire des économies
    • Se loger
  • Jardin
    • Actu
    • Ecogestes au jardin
    • Entretenir et Protéger
    • Jardiner en ville
    • Mon potager
    • Plantes d’extérieur
    • Plantes d’intérieur
  • Enfants
    • Bébé
    • A l’école
    • Actu enfants
    • Alimentation des enfants
    • Future maman
    • Loisirs
    • Santé des enfants
  • Planète
    • Actu environnement
    • Bulletins Hebdo
    • Climat
    • La flore
    • La terre
    • Les animaux
    • Les hommes
    • Mer/Océan
    • Pollution
  • Tourisme
    • Actu tourisme
    • Conseils pratiques
    • Ecotourisme à l’étranger
    • Ecotourisme en France
    • Hébergement nature
    • Loisirs
  • Mobilité
    • Actus mobilité
    • Bouger malin
    • Carburant
    • Faire des économies
    • Marques
    • Pollution
    • Transports de demain
  • Énergies
    • Actus Énergies
    • Biomasse
    • Chauffage
    • Éolien
    • Nos appareils
    • Renouvelables
    • Solaire
    • Smart energy
  • Consom'ACTION
    • Actu conso
    • Alternatives économiques
    • Alternatives politiques
    • Déchets & recyclage
    • Finance
    • High Tech
    • S’engager
    • Tribunal des marques
  • Welike
    • Actu insolite
    • Animaux
    • Citations
    • Culture
    • La planète en image
    • People
    • WTF


  • LE GROUPE CONSOGLOBE
  • ConsommerDurable.com
  • Planetoscope.com
  • Encyclo-Ecolo.com


  • POUR ALLER PLUS LOIN
  • Alimentation Accueil
  • Beauté Mode
  • Santé Bien-être
  • Ma maison
  • Mon jardin
  • Nos enfants
  • Ma planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Énergies
  • Consom'ACTION
  • X
  • Alimentation
  • Beauté
  • Santé
  • Maison
  • Jardin
  • Enfants
  • Planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Energies
  • Consom'Action

ConsoGlobe

Connect with us
Vous êtes ici :
  1. CONSOGLOBE
  2. Énergies
  3. Chauffage
  4. DPE : dès 2026, le chauffage électrique sera mieux valorisé

Chauffage

DPE : dès 2026, le chauffage électrique sera mieux valorisé

C’est au 1er janvier 2026 qu’entre en vigueur une réforme technique du DPE qui joue un rôle central dans les parcours de rénovation ou de location.

  • Anton Kunin
  • 27 août 2025

Elle modifie le coefficient de conversion appliqué au chauffage électrique, désormais mieux valorisé en raison de sa meilleure performance environnementale.

Une réforme technique qui favorise le chauffage électrique

La réforme du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), qui sera effective au 1er janvier 2026, rééquilibre l’évaluation énergétique des logements chauffés à l’électricité en abaissant le coefficient de conversion à 1,9 (au lieu de 2,3). Sur un DPE, cela peut même être synonyme de passage à une classe énergétique supérieure. Une évolution importante pour les propriétaires, à l’heure où l’électricité est l’un des vecteurs clés de décarbonation du logement.

Avec cette réforme, le coefficient d’énergie primaire de l’électricité, utilisé pour convertir l’énergie finale en énergie primaire dans le DPE, est abaissé de 2,3 à 1,9. Par conséquent, l’impact du chauffage électrique dans le calcul du DPE diminue d’environ 17 %, ce qui corrige une pénalisation historique de cette énergie dans le dispositif.

Le ministère justifie cette mesure par la situation énergétique de la France, où l’électricité est produite à 95 % sans émissions de carbone, grâce au nucléaire et aux renouvelables, et doit être reconnue comme telle dans le DPE. Comme l’a déclaré Agnès Pannier‑Runacher, la ministre de la Transition écologique : « Il n’est pas acceptable que les logements chauffés à l’électricité restent indûment désavantagés par rapport au gaz ou au fioul importés ».

Qui bénéficie de la réforme, et comment s’effectuera le recalcul ?

La réforme offrirait un gain d’une classe énergétique à environ 7 millions de logements (soit 23 % du parc), parmi lesquels 91 % sont chauffés à l’électricité : cela concerne ainsi 47 % des logements électriques. Par ailleurs, 850.000 logements devraient sortir de la catégorie « passoires énergétiques » (classes « F » ou « G »). Les propriétaires dont le DPE a été établi avant 2026 peuvent obtenir gratuitement une attestation de mise à jour via le site de l’ADEME, sans nouvelle visite de diagnostiqueur.

Pour les nouveaux diagnostics, le coefficient actualisé sera automatiquement pris en compte. Ces évolutions permettront un accès plus équitable aux aides à la rénovation, y compris MaPrimeRénov’, et encouragent l’installation de pompes à chaleur, jugées particulièrement efficaces dans ce contexte.

L’électricité, meilleure énergie pour le chauffage en France ?

Techniquement, l’électricité bénéficie aujourd’hui d’un avantage notable : décarbonée à près de 95 %, sa valorisation dans le DPE reflète mieux son impact réel sur le climat, renforçant ainsi l’attractivité des systèmes électriques, notamment les pompes à chaleur. Ce positionnement encourage un virage vers des équipements plus respectueux de l’environnement.

Cependant, au-delà du DPE, d’un point de vue environnemental, l’électricité n’est pas toujours l’option la plus efficiente. Les pompes à chaleur, si elles sont pensées dans une approche durable, offrent un bon compromis entre performance, décarbonation et coûts d’usage. En revanche, les convecteurs électriques classiques demeurent souvent coûteux à l’usage, ce qui peut limiter leur viabilité économique malgré le gain de note.

Lire aussi :

Immobilier  : voici ce qui va changer pour votre DPE

Plus dans Chauffage

  • Chauffage la nuit : faut-il baisser ou couper pour mieux dormir et économiser ?

    Entre utilité réelle et économies d'énergie, à quel niveau laisser son chauffage quand on...

  • Bois de chauffage gratuit : cette astuce vieille du Moyen-âge

    Se chauffer au bois, cela peut revenir cher si on l'achète. Mais il est...

  • Thermostats connectés : pas d’obligation avant 2030

    L'obligation d'installer un thermostat connecté sur chaque radiateur ne sera finalement pas imposée au...

  • Se chauffer au bois : les 6 erreurs à ne pas faire

    Vous vous chauffez au poêle à bois ou à granulés, ou à la cheminé...

Centrale nucléaire de Golfech : le réacteur n°1 relancé après la chaleur
Chauffage économique et écologique : comment faire le bon choix pour un hiver confortable et responsable
  • Qu’est-ce que consoGlobe ?
  • Contactez-nous
  • FAQ
  • Qui sont nos rédacteurs
  • Mentions légales et CGU

ConsoGlobe © 2020 - Consommer mieux, vivre mieux

  • Alternatives économiques

    6 façons d’arrondir ses fins de mois à la retraite
  • Remèdes naturels

    13 plantes qui renforcent le système immunitaire
  • Remèdes naturels

    Désinfecter la maison contre la grippe : les astuces naturelles les plus efficaces
  • Assainir

    12 astuces naturelles pour éloigner les fourmis, testées et approuvées par nos lecteurs