La detox water : eau miracle ou intox détox ?

C’est l’une des tendances du moment : la detox water. Aucun étonnement vu le nom de cette invention, celle-ci nous vient tout droit… des États-Unis !

Rédigé par Eva Souto, le 16 Mar 2017, à 13 h 15 min

Comment réaliser sa propre detox water ?

Citron, fraise, orange, ananas, framboise… L’avantage, c’est que vous avez un large choix de fruits à votre disposition pour composer votre detox water !

Les recettes les plus classiques sont les suivantes :

  • Fraise et citron (+ menthe pour les amateurs)
  • Citron, concombre et menthe
  • Orange et citron
  • Ananas et menthe
  • Framboise et fraise

Mais les mélanges sont infinis et dépendent de vos goûts et envies ! Une fois vos fruits sélectionnés, la constitution du mélange est facile : prenez un bocal, mettez-y de l’eau filtrée, des fruits (ou des légumes), ajoutez-y si vous le souhaitez des plantes, des herbes voire des baies.

Conservez au frigo. À partir d’une petite demi-heure, l’eau commence à avoir un léger goût de fruits. Pour un goût maximal, laisser infuser une nuit au réfrigérateur.

Attention, le breuvage se conserve maximum 24h au frais. À noter qu’une fois l’eau consommée, vous pouvez toujours récupérer les fruits (et légumes) et les consommer d’une autre façon.

Detox water : elle n’a pas que des fans

Le breuvage est sans doute très apprécié pour son côté quasi zéro-calorie et par sa capacité à changer de l’eau plate que l’on boit habituellement. Mais, pour certains, la detox water n’est qu’un simple breuvage sans grande particularité.

Detox water 2

Avantage certain : la detox water permet de boire de l’eau, donc d’avoir une hydratation optimale et d’absorber au passage quelques vitamines. Pour le côté « detox », tout reste encore à prouver mais notons que boire de l’eau avec des fruits ne peut pas faire de mal ! Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà testé la detox water ou seriez-vous prêts à le faire ?

L’avis de la diététicienne

Conseils NutritionVoilà un bel exemple de marketing alimentaire ! Et d’intox du consommateur !

La detox water n’est que l’eau aromatisée, effectivement. Mais comme les eaux qui portent ce nom ne sont plus nouvelles, il fallait bien leur donner un nom plus « fun » et plus vendeur pour booster le marché.

Le terme et la notion de « detox » étant très à la mode, quand on l’associe à « water » plutôt qu’au mot français « eau », c’est effectivement beaucoup plus vendeur que « eau aromatisée »… Mais franchement, quelle arnaque !

Il vaut mieux manger le fruit en question : en plus des vitamines et des antioxydants, il apporte des fibres ! Un triplé au lieu d’un soi-disant doublé.

Seul avantage de ces boissons : elles permettent de s’hydrater. C’est tout ! Ne dépensez pas votre argent pour cette nouvelle intox alimentaire. Ou faites-les vous-mêmes, dans le but de donner un petit peu de goût à l’eau (et sans calories, c’est intéressant), mais sans chercher d’effet détox !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. Placebo, priez pour nous !
    La plupart des eaux de consommation, si elles sont potables sur le plan bactériologique, sont à la limite sur le plan chimique (présence de métaux lourds, de pesticides ou de perturbateurs endocriniens).
    Les fruits, s’ils ne sont pas hyper bios (poussant très très loin de toute pollution, concentrent des éléments indésirables sur leur surface.
    A votre santé !

  2. Réponse à la diteticienne: Je ne suis pas vraiment convaincu que cela ne soit qu’une nouvelle crise de marketing! En effet, on n’en trouve très peu en vente voir pas du tout!! La tendance consiste surtout à encourager les personnes à la faire soi-même donc l’effet marketing je ne le vois pas très bien, à part si ce sont les producteurs de citron, de menthe ou encore de concombre qui sont derrière tout cela pour booster leur vente. Par ailleurs, effectivement cela va encourager à s’hydrater mais je penses aussi que cela à un effet détox vu que le jus de citron est détox, le concombre aussi bref j’en passe, donc si ils le sont naturellement seuls pourquoi ne le seraient-il pas associés à de l’eau? ce la n’est que mon avis

  3. C’est vrai que je sens aussi un petit “boost” au niveau de mon énergie après avoir bue mon eau fruitée. J’aime y rajouter une branche de thym ou de romarin pour rajouter un peu de goût car c’est vrai qu’il est léger.

  4. meilleur détox le matin jus de citron avec de l’ eau chaude
    moi je le fais cela me convient

    • Ajoute une cuillère de miel à ton breuvage, ça permet d’avoir un effet antiseptique et ça limite les risque d’angine et autre maladie de gorges.
      Mais je suis d’accord avec toi, il n’y a rien de tel qu’un jus de citron pressé dès le matin 😉

  5. Bonjour à tous. Effectivement il y a que les ricains (Michel Sardou) pour inventer une telle idiotie. Mais de l’autre réfléchissons un peu. +80% des gens souffrent de déshydratation. Rappelez-vous l’hécatombe des personnes âgées. Donc même si c’est du marketing, laissons faire et arrêtons de critiquer sans cesse. Si les gens pouvaient boire plus et mieux (sans coca), se serait une bonne chose. Surtout en Amérique. Ensuite, en ce qui me concerne, je bois un jus de citron la matin pressé, mélangé avec du bicarbonate de sodium et de l’eau. Je fais chauffer le tout (tiède) et je rajoute du miel ou de la cannelle, 15 à 30 minutes le matin à jeun. Cela redonne un coup de fouet pour la journée et détox vraiment le corps.

  6. Bonjour les “zumins”, je tiens à signaler qu’effectivement boire de l’eau c’est bien, encore faut-il avoir une eau “vivante” ou au moins non polluée… et les fruits et légumes doivent être de surcroît non pollués…! je suis en formation pour exercer la naturopathie et j’utilise des “tizanes” infus aux plantes,à la Réunion depuis 9 ans!

    Je ris de voir cette mode “ricaine” arrivée ici car ça ne reste que du business cette histoire!

    Ce qui compte c’est notre intention et le reste suit…!

  7. Pendant mes cours de tennis , je bois systématiquement de l’eau mélangée fraichement à un citron pressé bio…
    depuis que je fais cela je n’ai presque plus de problème d’acné…et j’élimine plus facilement.

    • en plus de ses vertues antioxydantes et “détox”, le citron est un aliment alcalinisant pour l’organisme (contrairement à ce que son gout puisse faire penser)! Un atout de plus pour ce super agrume dans un e société ou notre corps s’acidifie beaucoup plus facilement (avec tous les problèmes de santé que cela peut favoriser!)

Moi aussi je donne mon avis