Le calcaire sur les appareils ménagers fait partie des petits désagréments de la vie quotidienne, mais peut constituer un véritable casse-tête à enlever ! Mais pas question de se débarrasser du tartre à l’aide de détergents corrosifs, néfastes pour l’environnement et la santé.
Plusieurs alternatives naturelles, écologiques et bon marché existent. Pourquoi s’en priver ?
Calcaire – Le saviez-vous ?
La présence de calcaire sur les robinetteries entraîne une baisse de pression de l’eau à sa sortie, et peut causer aussi des fuites, engendrant un gaspillage et une surconsommation d’eau (jusqu’à 10 %).
- Le calcaire est responsable à 80 % des pannes sur les appareils ménagers.
- Entre 40 et 50 euros par mois sont consacrés par les foyers pour lutter contre les dégâts du calcaire : achat de produits détartrants pour la cafetière ou le fer à repasser, de sel pour la machine à laver la vaisselle.
- Le calcaire = détergents moins efficaces. Les doses conseillées sur le mode d’emploi des lessives sont valables pour une eau moyennement dure, environ 15°FH (degrés français), et doivent être augmentées si l’on utilise une eau plus dure.
- Le calcaire (tartre) = plomberie en danger : le tarte de l’eau calcaire bouche les canalisations et abîme vos appareils (résistances, appareils électroménagers, bouilloires.
- Le calcaire = plus d’énergie : Le calcaire qui s’accumule a pour conséquence une plus grande consommation d’énergie : 1 mm de tartre sur une résistance correspond à une surconsommation d’électricité de l’ordre de 10 % (6 mm = 35 % de surconsommation)
Contre le calcaire : le vinaigre blanc !
J’utilise du vinaigre blanc pour détartrer. En effet, ce dernier, 100 % biodégradable et sans danger pour l’environnement, dissout le tartre et le calcaire. Nos grands-mères l’utilisaient déjà.
Robinets, bouilloire, machine à laver, cafetière, rien ne lui résiste. Le vinaigre blanc ne contient aucune substance chimique allergène ou toxique. Et, cerise sur le gâteau, il ne coûte trois fois rien : environ 50 centimes d’euros le litre. En bref, le vinaigre blanc est sécuritaire, économique et ne constitue aucun risque pour l’environnement.

Les produits à connaître pour détartrer de manière écologique
En plus du vinaigre blanc et de ses étonnantes propriétés qualitatives, il existe d’autres produits tout aussi écologiques pour détartrer les appareils qui en ont besoin :
- L’anneau anti-calcaire : celui-ci empêche le calcaire de se déposer dans vos WC mais aussi dans votre cafetière. L’anneau anti-calcaire est un aimant annulaire ferrite qui dégage un champ magnétique qui cristallise les particules de calcaire. Une fois transformé en cristaux, il n’adhère plus aux parois des appareils et se dépose sous forme de poudre au fond du réservoir.
- Le disque anti-calcaire : un disque magnétique anti-tartre pour le lave-vaisselle. Un peu sur le même principe que l’anneau anti-calcaire, le disque anti-tartre libère un champ magnétique qui transforme le calcaire en particules non-adhérentes, évitant ainsi le développement du tartre.
- La boule anti-calcaire : conçue pour le lave-vaisselle et le lave-linge, cette boule élimine le calcaire naturellement sans recours aux détergents classiques. Constituée d’un aimant, la boule anti-calcaire génère des champs magnétiques pendant la rotation du tambour. Ceux-ci modifient momentanément la structure des cristaux de calcaire dissous dans l’eau, réduisant ainsi leur capacité à se déposer.