Déconfinement et soleil : les dermatologues alertent des dangers

C’est le 14 juin 2021 que le Syndicat National des Dermatologues Vénérologues donne le coup d’envoi de la Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau.

Rédigé par Anton Kunin, le 14 Jun 2021, à 11 h 12 min
Déconfinement et soleil : les dermatologues alertent des dangers
Précédent
Suivant

Annulée en 2020 à cause de l’épidémie de Covid-19, la Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau fait son retour en 2021 avec cette fois-ci de nombreux contenus proposés en ligne.

Cancers de la peau : des messages de prévention tout au long de la semaine

C’est bien connu : l’exposition au soleil est préjudiciable pour notre peau. Et pourtant, trop peu de personnes suivent encore les recommandations des dermatologues. La preuve, le nombre de cancers de la peau diagnostiqués est en hausse. En plus, les patients qui frappent à la porte des dermatologues se présentent avec des cancers à des stades plus avancés, s’inquiète le docteur Luc Sulimovic, président du Syndicat National des Dermatologues Vénérologues.

Pour rappeler à tout un chacun les risques liés à l’exposition au soleil, du 14 au 18 juin 2021, cette organisation professionnelle organise la 23e édition de la Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau. Pendant cinq jours, sur les réseaux sociaux, des influenceurs se relaieront pour informer et sensibiliser le public. Pour leur part, les dermatologues apporteront leur expertise sur la prévention, la prise en charge et les traitements. Le point d’orgue de cette semaine sera, le 18 juin 2021, le plateau d’échanges avec le docteur Luc Sulimovic. Il répondra à toutes les questions et fera le point sur les dernières avancées médicales.

danger soleil

Il est nécessaire de surveiller ses grains de beauté – © Pixel-Shot

Pour prévenir le cancer de la peau, limitez votre exposition au soleil

Selon le Syndicat National des Dermatologues Vénérologues, le cancer de la peau est le plus fréquent des cancers, mais aussi le plus guérissable s’il est détecté et traité assez tôt. Il existe deux formes principales des cancers cutanés : les carcinomes (90 % de tous les cancers de la peau, généralement peu graves) et les mélanomes (cancers de la peau les plus graves, 10 %).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sauver sa peau (@sauversapeau)

Les carcinomes sont des tumeurs malignes qui peuvent apparaître sur une peau saine (70 à 80 % des cas) mais aussi résulter de la transformation maligne d’un grain de beauté. Les UV jouent un rôle important dans leur apparition. Pour aider le dermatologue à diagnostiquer un cancer assez tôt, il convient avant tout de procéder de temps en temps à des auto-examens : à l’aide d’un miroir ou d’un proche, il faut observer l’ensemble de sa peau, de la tête aux pieds, en faisant une attention particulière aux grains de beauté : un grain de beauté dont les dimensions ou la forme changent au fil des mois doit vous conduire à consulter un dermatologue. L’apparition sur la peau de taches et/ou le changement de leurs dimensions ou forme est également un signe inquiétant. Et surtout, ne pas oublier de porter des vêtements couvrants, éviter de s’exposer au soleil entre midi et 16 heures et appliquer de la crème solaire avant chaque sortie.

Illustration bannière : Le soleil n’est pas sans danger – © Inside Creative House
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis