Le tilapia, le poisson le plus consommé au monde

A la une dans le guide poisson, le tilapia. Vous ne le connaissez peut-être pas, pourtant, il est le poisson le plus vendu sur la planète !

Rédigé par Annabelle, le 12 Jul 2018, à 8 h 36 min

Tilapia – Le revers de la médaille

Le tilapia est souvent mis en avant comme poisson à privilégier d’un point de vue environnemental. En effet, la menace d’extinction pèse sur de nombreux poissons dont les stocks s’amenuisent de jour en jour. Parmi les poissons d’élevage, le tilapia est considéré comme l’un des meilleurs choix parce qu’il se nourrit très peu des autres poissons, mais plutôt d’algues et de minuscules êtres aquatiques.

L’élevage intensif pointé du doigt

Toutefois, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir ! Ainsi, l’élevage intensif et surtout non réglementé du tilapia pourrait endommager les écosystèmes des pays producteurs, notamment les plus pauvres.

 

Il arrive fréquemment que les tilapias soient élevés en grande quantité dans des cages disposées dans des lacs naturels, alors que les déchets des poissons polluent l’eau.

tilapia

Élevage intensif de tilapia en Thaïlande © tanakornsar

Ainsi, des ichtyobiologistes comme l’américain Dr. Jeffrey McCrary s’indignent contre de telles pratiques, soulevant le fait que ces techniques d’élevage ne seraient jamais autorisées aux États-Unis, ce qui n’empêchent pas les américains de consommer les tilapias élevés de cette façon en grande quantité : « nous exportons les dommages causés par notre appétit sur l’environnement ».

Un autre spécialiste, le Dr. McCrary a étudié pendant une dizaine d’années l’évolution d’une ferme de tilapias au Nicaragua. En 5 ans, de 1995 à 2000, cette toute petite ferme a réussi à détériorer entièrement le lac Apoyo.

Selon ses conclusions, les déchets provenant des cages ont pollué tout un écosystème vierge. Des poissons se sont échappé et ont causé la disparition de la chara, une algue verte servant de nourriture à de nombreux poissons. Aujourd’hui, certaines espèces de plantes et de poissons se remettent lentement de l’invasion des tilapias, mais d’autres ont probablement disparu à jamais…

Les défenseurs de l’élevage du tilapia soulignent que cette toute jeune industrie est en plein essor et qu’elle a déjà commencé à travailler sur l’amélioration des normes et de la réglementation.

Vers une aquaculture durable pour le tilapia

Le WWF et IDH (Initiatief Duurzame Handel), une organisation néerlandaise pour un commerce durable ont fondé en 2010 l’ASC, Aquaculture Stewardship Council. Sa mission est de gérer les normes mondiales pour une aquaculture responsable. Pour ce faire, l’ONG a mis en place des programmes et coordonne des tables rondes.

L’ASC a développé un programme d’inspection des fermes de tilapias par des organismes indépendants. Les fermes qui acceptent d’y participer recevront le label « élevage responsable », si elles répondent à tous les critères. La certification pour un tilapia plus durable sera la première des 10 prévues par le programme.

Les nouvelles normes de durabilité en cours de développement pour l’aquaculture seront adaptées aux espèces afin de répondre à leurs divers risques environnementaux. Pour le tilapia, cela signifie que les cages à poissons ne pourront être placées que dans les lacs où vivent déjà des tilapias.

Elles doivent être conçues de manière à empêcher tout risque d’évasion. Enfin, les règles de qualité de l’eau sont strictes afin d’éviter toute surcharge en phosphore produit par les déchets des poissons. Par ailleurs, les déchets sont récupérés pour être utilisés comme engrais.

Lire page suivante : Consommation du tilapia

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

87 commentaires Donnez votre avis
  1. je suis HOUNGA Barthélémy citoyen béninois. J’aimerais avoir beaucoup plus d’information sur la production du tilapia.C’est surtout pour ma soutenance de master en gestion de projet sur ce thème de production du tilapia le prochain. Je saurai gré pour ce grand geste que vous me ferai. D’avance merci

  2. salut ,je suis intéresse beaucoup de ce tilapia

  3. bonjour chers amis parents moi je suis ivoirien diplome d un brevet de technicien agricole option halieutique 11 mois de perfectionnement a la sap de me societe agro piscicole de la me et 6 mois de perfectionnement a la sial .societe ivoirienne d aquaculture lagunaire .7 mois de perfectionnement dans construction des etangs pour les interesses mon 67973229..73488874

  4. Merçi Moi C’est Ir Giscard Étudient À L’université De Kalemie En Science Agronomique J’ai Avec Moi Le Nouveau Tilapiat Qui Est Appelé Tanganikae Du Lac Tanganyika Mais Je Pas D’aide Mes Contact :0828367576/0990557061

  5. Je suis béninois,passionné de la pisciculture ,j’ai trois cages de 4m carré et de 2m de profondeur. J’ai besoin de votre expérience et de votre aide en équipements.

  6. Interessé par l’agriculture et élevages à l’ Est de la RDC,avec mes 3petits étang de 14m x16m et 1m de profondeur faits il y a 2mois, pour en faire plus dans le but de lutter contre la malnutrition? j’ ai Fort besoin de votre assistance morale,technique,materiele et financière. Merci ! +243994718255. +243977554540

  7. Je Suis Congolais de la RDC province du Nord Kivu Territoire de Lubero: intéressé par l’agriculture et l’élevage, j’ai fait trois petits étang de 16m x 14m et 1m de profondeur chacun il y a 2 mois et je veu en faire plus. Dans le but de lutter contre la mal nutrition dans ce coin et lutter contre la pêche illucite et l’enrolement des enfants dans des groupes armés au lac Edouard et aux environs, j’ai fortement besoin de votre assistance { Morale, Technique, Materiele et financière}. Mes Remerciements d’avance. +243 994718255 et +243 977554540

  8. j’ai ma licence en lettre langue et art. je suis du nord togo, j’ai fait un an d’enseignement secondaire et j’ai laissé .Je suis actuellement promoteur d’une entreprise agro-pastorale .Je cherche un technicien piscicole pour une durée de 8 mois avec une rénumération conséquante. cél:+228 91243875/97532512

  9. je suis Togolais et je vie dans le nord du Togo Il faut dire que moi ma passion est l’élevage .Après mes 03 ans de formations en agropastorale et 06 mois de stages professionnelle : Actuellement je fait les dindons. Et aujourd’hui je veux faire le poisson .Mais vous le savez tous projet a besoins d’aide financièrement.Vraiment si vous pouvez m’aider a réalisé mon rêve sa va me faire grand plaisir.Je vous remercie. Contacte: 228 92 01 66 24/228 99 20 14 49.

  10. bonsoir,moi je suis togolais au nord du Togo dans la région de la Kara. Après mes 03 ans de formation en agropastorale, passionné par l’aquaculture spécialement l’elevage de poisson dans le quelle j’ai fait 06 mois de stage professionnelle .propriétaire d’un domaine foncier.vraiment j’ai besoin de l’aide pour réaliser mes rêve celle d’élever du poisson et du dindon que je viens de faire un départ avec quelque tête .Pour réussir ce projet j’ai besoin des moyens financiers.Merci.contacte: 228 90 01 66 24/ 228 9920 14 49

  11. bonsoir, moi je suis un étudiant guinéen en phase de soutenance. bientôt je serai un ingénieur de la 2 siéme Promotion PÊCHE ET AQUACULTURE de ma cher GUINÉE. j’ai consacré 5 longue et bonne année Universitaire pour cette filière et je suis passionné de l’aquaculture et si vous me demandez pour quoi? je vous direz tous simplement c’est un rêve pour moi de lutter contre la famine en Afrique précisément en Guinée et de promouvoir le développement en milieu rurale. c’est pour toute ses raisons que je demande de l’aide à toute bonne volonté à fin de développer la pisciculture en milieu rurale pour en fin lutter contre le manque de protéine et en même temps qui constituera un déboucher pour une main d’oeuvre pour lutter contre le chômage aussi.
    Pour ME Joindre 00224-621-948-302

    • salut, Mr Sow,
      moi je suis Nigérien. je suis également passioné de la pisciculture. je voudrais, si possible, bénéficier de vos expérience en la matière.
      merci d’avance

  12. je suis ivoirien et je vie dans la capitale economique de la cote d’ivoire ABIDJAN.Il faut dire que moi ma passion est l’elevage . Je suis comptable et j’exerce se metier aussi: Actuelleent je fait les poulets et les boeuf. Et aujourd’huit je veus faire le poisson .Mais vous le savez tous projet a besoins d’aide financierement.Vraiment si vous pouvez m’aider a realise mon reve sa va me faire plaisir.Je vous remercie. Contacte: 225 05 03 05 30/225 08 73 86 37.

  13. qui peut m aider a realiser projet d elevage du talapiat merci

  14. Quelle est la couleur du tilapia

  15. Je suis dans le regret quand je veux manger du poisson et q’il en manque au marche.j cherche a en disposer a tout temps a la maison alorq les techniques piscicole me manguent.pouvez vous m’aider a installer un etang?

  16. bonjour! je me nom Ravelotahina Clara, je prepare un livre de fi d’etude qui ce concentre sur un projet de l’elevage de tilapia , j’habite a majunga MADAGASCAR et je besoin d’un conseil!

  17. je suis un passionné d’élevage de poisson au bénin , je voudrais un partenariat avec tous ceux qui veut travailler avec moi pour m’aider a réaliser mon rêve. j’ai un terrain a ma disposition et il me reste a suivre une formation et un financement de mon projet.je prie toutes les bonne volontés dans ce domaine que se soit dans mon pays ou autres.j’informe aussi que je suis disponible a toute proposition pour toute représentation de vos produits concernant sa publicité et de sa distribution.merci

  18. SLT MOI JE VIE EN COTE DIVOIRE abidjan ET JE SUIS TRES INTERESSE PAR CETTE PRODUCTION AUSI MAIS IL FAUT VOUS DIRE LA VERITE QUE JE N’AIS PAS LES MOYENS POUR DEBUTER MAIS CONCERNANT LES IDEES ET LES ENDROITS qu’il FAUT pour la production JE PEUT EN TROUVER PLUSIUERS ICI.DONC SI VOUS ETRES VRAIMENT INTERESSE OU PA ECRIVEZ MOI SUR MON MAIL POUR SAVOIR QUE VOUS AVEZ RECU MON MESSAGE MERCI

Moi aussi je donne mon avis