Grâce aux opérations de nettoyage de grande ampleur menées par les associations tout autour du monde, ‘Break Free From Plastic’ a pu identifier les dix marques qui produisent le plus de déchets plastique.
Les opérations de nettoyage permettent d’identifier les pollueurs ! Grâce aux déchets ramassés, on sait désormais quelles sont les marques qui polluent le plus en matière de plastique. Cette année pour la 3e fois consécutive, Coca-Cola, Nestlé and PepsiCo sont sur les plus hautes marches du podium !
Les dix marques les plus responsables de la pollution plastique
Il est devenu rare de se promener dans un lieu totalement vierge du moindre déchet. Sur les plages, cela relève même de l’impossible : à chaque marée, la mer vient décharger sur le rivage quelques tonnes de déchets qu’elle charrie. De ce constat sont nées, il y a quelques années, des opérations de nettoyage de grande ampleur.
Le palmarès des plus grands pollueurs plastique 2019
Break Free From Plastic, une coalition composée de près de 1.500 ONG environnementales dont Greenpeace, a mené une enquête pour savoir quelles entreprises étaient responsables de cette pollution plastique (sans prendre en compte la nécessité des consommateurs de jeter et de recycler leurs déchets)(1).
En 2020, aux trois premières places, on retrouve sans trop de surprise les plus grandes marques de l’agroalimentaire :
- Coca-Cola avec 13.834 déchets plastiques récupérés dans 51 pays, contre 11.732 en 2019 et 9.216 en 2018
- PepsiCo avec 5.115 déchets plastiques récupérés dans 43 pays, contre 3.362 en 2019
- Nestlé avec 8.633 déchets plastiques récupérés dans 37 pays, contre 4.846 en 2019
Notons qu’aucun progrès n’a été noté quant à une réduction des déchets plastiques de la part de ces trois mastodontes. On est donc sur du « Zéro Progrès ».
Viennent ensuite compléter ce triste record Unilever, Mondelēz International, Mars Inc., Procter & Gamble, Phillip Morris, Colgate-Palmolive, and Perfetti Van Melle.
Break Free From Plastic reproche à ces grands groupes de se « dédouaner de la responsabilité du nettoyage de la pollution due à leur activité »… Elle appelle ces entreprises à arrêter de promouvoir les « fausses solutions » comme le recyclage ou les bioplastiques, et à baser leur modèle économique sur la réutilisation.
Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Déchets plastique dans la mer – © Larina Marina