Participez au Déchet d’or, une chasse au trésor contre la pollution marine

Une chasse au trésor sur fond de recyclage et de protection de la planète se déroule en France à l’initiative de l’association Sauvage Méditerranée.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 24 Nov 2021, à 10 h 07 min
Participez au Déchet d’or, une chasse au trésor contre la pollution marine
Précédent
Suivant

La première édition avait rencontré un franc succès, mais avait peut-être été un peu trop facile. Pas de quoi décourager Sauvage, l’association aixoise à l’origine de la chasse au trésor « Déchet d’or ». Elle lance, en 2021, la nouvelle édition, avec un vrai trésor à la clé et, surtout, un chèque de 1.000 euros pour une association au choix du gagnant.

Résoudre des énigmes pour trouver le « Déchet d’or »

Le principe ne change pas de la chasse au trésor classique : il faut résoudre des énigmes pour trouver l’endroit où le trésor est caché. Pour ce faire, les chasseurs peuvent s’inscrire jusqu’au 28 novembre 2021 et recevoir un indice par semaine. À eux de les analyser, de trouver la réponse et… de trouver le trésor.

Pour l’association Sauvage Méditerranée, spécialisée dans le recyclage de déchets qu’elle transforme en bijoux, c’est l’occasion de faire parler d’elle, de faire jouer les Français mais aussi de sensibiliser à la quantité de plastique qui pollue la mer, et la Terre en général. Le tout sous une forme ludique pour que les familles puissent y participer avec leurs enfants, les énigmes n’étant pas extrêmement compliquées (car le but est tout de même que le trésor soit trouvé).

sauvage Méditerranée

Les déchets trouvés dans la mer sont recyclés par l’association – © Sauvage Méditerranée

Mais attention ! Pour cette 2ème édition, on peut parier sur le fait que Sauvage Méditerranée a relevé un peu le niveau : lors de la 1ère édition, le trésor avait été trouvé au bout de quelques heures seulement.

Un trésor de 1.500 euros à la clé


Et comme il n’y a pas de chasse au trésor sans trésor… le trésor existe. Il prend la forme d’un coffre dans lequel les chercheurs trouveront l’ensemble des bijoux créés par l’association, d’une valeur de 500 euros. Un beau cadeau de Noël ! Et ce n’est pas tout : un chèque de 1.000 euros est également inclus pour que le gagnant en fasse don à son association de défense de la planète favorite.

sauvage déchets

Les déchets sont transformés en bijoux par l’association – © Sauvage

Preuve que la chasse au trésor est toujours une activité qui a du succès, plusieurs centaines de personnes se sont inscrites. Si vous voulez participer, rendez-vous sur le site officiel du Déchet d’or.

Illustration bannière : Le Déchet d’or, une chasse au trésor pour sensibiliser à la pollution – © Tyler Olson
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis