Le curcuma, l’épice de longue vie

Le curcuma est une épice réputée ‘longue vie’ depuis plus de 2.000 ans, mais mérite-t-elle vraiment tant d’attention ? Revue de détails des avantages et qualités offerts par le curcuma tant pour la cuisine que pour la santé.

Rédigé par Emma, le 25 Oct 2018, à 14 h 10 min

Utiliser le curcuma dans la cuisine

Voici quelques astuces pour améliorer votre alimentation grâce au curcuma.

Le plat sauté pour soulager les articulations

D’après certaines études, et à forte dose (1200 mg), le curcuma aurait une action anti-inflammatoire et antidouleur. Voici une recette pour profiter de ces bienfaits calmants et soulager les articulations.

La recette

  • Faites revenir des pousses de bambou (riches en silice) dans un wok, avec des petits morceaux de poivron (vitamine C).
  • Ajoutez du gingembre frais râpé et deux petites cuillères de curcuma en poudre.
  • En fin de cuisson, ajouter une cuillère à soupe de cameline (Camelina sativa).

L’infusion au curcuma pour une bonne digestion

Le curcuma protège le foie (augmentation des enzymes hépatiques) et la paroi de l’estomac et améliore la production de bile. L’OMS a reconnu son efficacité sur la sphère digestive contre les nausées, les douleurs, les inflammations.

La recette

  • Laisser infuser 1 cuillère à café de curcuma dans 50 cl d’eau ou de lait de soja chaud
  • Ajouter 1 goutte d’huile essentielle de curcuma en fouettant, Ajouter 1 goutte d’huile essentielle de vanille
golden milk curcuma

La recette du lait doré au curcuma © NADKI

Le lait doré : un stimulant général

Le lait doré, ou lait d’or est une boisson végétale à base de pâte de curcuma dont la recette peut varier en fonction de vos goûts. Il se déguste aussi bien chaud que froid.

La recette

Préparez votre pâte de curcuma en mélangeant un quart de tasse de curcuma en poudre, une demi-cuillère à café de poivre noir moulu et une tasse d’eau chaude dans une casserole, à feu moyen. Remuez pour faire épaissir la pâte, puis laissez refroidir.

Pour préparer votre lait doré, mettez dans une casserole à feu moyen une tasse de lait végétal (amande, soja, avoine, lait de coco), un quart de cuillère à café de pâte de curcuma, 1 cuillère à café d’huile de coco. Remuez sans laisser bouillir.
Vous pouvez également ajouter une pincée de gingembre râpé et de poivre noir pour renforcer les bienfaits de la curcumine.

Hors du feu, vous pouvez également y ajouter 1 cuillère à café de miel et de la cannelle (un bâton ou une cuillère à café de cannelle en poudre) pour une touche sucrée.

Le curcuma à la hauteur de sa réputation

Finalement, tout comme l’ail ou le thé vert, le curcuma fait partie de ces plantes qui sont utilisables efficacement contre de nombreux troubles, comme le démontrent des études toujours plus nombreuses. Le curcuma mérite donc sa flatteuse réputation.

Il reste qu’il ne s’agit pas, malgré ses vertus, de le consommer comme un médicament : c’est avant tout une épice tout à fait agréable à cuisiner et au goût.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

120 commentaires Donnez votre avis
  1. Pourquoi le curcuma e marche pas (article avec des dizaines de sources) :
    julienvenesson.fr/pourquoi-le-curcuma-ne-marche-pas/

    D’autres infos sur l’arnaque au curcuma :
    wikipedia.org/wiki/Curcumine

    Votre article est très peu sourcé, c’est fort dommage pour votre crédibilité…

  2. bonjour a tous

    a ce jour j ai une diverticulose et la gastrique ainsi une contispation
    je voulais savoir si mes douleurs avec le curcuma apaiserais et soulagerais. ESt ce que sa marche a quelqu un ? Je n ai que 35 ans
    en sachant que je n ai plus de visicule…
    Merci de votre reponse

  3. Merci clara du kmer.

  4. Consommer du curcuma frais ou en poudre ne suffit pas pour profiter des bienfaits parce qu’il n’y a que 3% de curcumine dans ces solutions.
    Perso, j’ai opté pour la poudre à 95% et les articulations me remercient. Si ça vous intéresse, je vais mes achats chez l’univers des chefs.

Moi aussi je donne mon avis