Culottes menstruelles : peut-on leur faire confiance ?

Les culottes menstruelles sont une nouvelle alternative aux protections hygiéniques classiques pendant les règles. Composition, efficacité, prix : on vous dit tout sur ces culottes de règles.

Rédigé par Pauline Petit, le 23 Jun 2020, à 16 h 15 min

Les choses bougent sur le marché des protections hygiéniques, et c’est tant mieux : après avoir été cantonnées pendant des années à un choix limité et polluant (tampons, serviettes), les femmes possèdent à présent un choix plus varié pour absorber le flux sanguin pendant les règles. Les culottes menstruelles sont une alternative aux protections hygiéniques jetables. Sont-elles plus saines ? Plus efficaces ? Moins chères ? On fait le point.

Les culottes de règles, alternative écologique pendant les règles

Le fonctionnement des culottes menstruelles, ou culotte de règles, est simple : une culotte à porter pendant le cycle de menstruation, qui intègre une protection absorbante. On l’enfile le matin et on lave le soir : on peut ainsi la réutiliser au contraire des protections hygiéniques jetables.

culottes menstruelles

Confortables, efficaces et beaucoup plus écologiques : les culottes menstruelles s’imposent dans le renouveau des protections hygiéniques © oneinchpunch

Il existe de nombreux modèles de culottes de règles, à choisir en fonction de son flux, fabriquée dans différentes matières, et même des modèles maillot de bain. Les culottes menstruelles sont arrivées sur le marché depuis quelques années : l’occasion de faire un bilan à plus ou moins long terme de ce nouveau type de protection.

Composition des culottes menstruelles : peut mieux faire ?

Si l’on fuit les serviettes hygiéniques et tampons pour les matières potentiellement dangereuses qu’elles contiennent, et le risque de migrations dans notre vagin, ce n’est pas pour se retrouver avec des culottes menstruelles à la composition douteuse.

Avec quoi est fabriquée une culotte de règles ? L’extérieur est généralement tissé en coton, en bambou ou en Lycra. La matière absorbante est souvent fabriquée en polyester et viscose, parfois en laine. Préférez les matières naturelles, coton bio et laine.
Certaines culottes contiennent des nanoparticules d’argent, aux vertus absorbantes mais susceptibles de migrer dans l’organisme. Préférez donc les culottes menstruelles sans nanoparticules d’argent.

Le prix des culottes menstruelles : est-ce rentable ?

Une culotte menstruelle dure entre trois et cinq ans. En sachant qu’une culotte de bonne qualité coûte entre 20 et 40 euros, même en en achetant trois, on a rentabilisé les dépenses en protections hygiéniques (environ 300 euros sur la même période). La condition ? Porter uniquement ces culottes, pendant toute leur durée de vie.

Plusieurs marques proposent des culottes de règles Made in France. À privilégier malgré un prix relativement élevé, car la qualité est généralement au rendez-vous.

Les culottes de règles sont-elles efficaces ?

Les utilisatrices affirment qu’il est possible de tenir toute une journée avec une culotte, sans crainte de fuites ou de mauvaises odeurs. Un côté très pratique donc pour ces culottes : pas besoin de les changer dans la journée, de trouver un point d’eau ou une poubelle. En revanche, les flux très abondants peuvent opter pour une double protection (cup + culotte) pour être « au sec » pendant les jours les plus difficiles.

Certaines utilisatrices relatent toutefois des mauvaises odeurs, comme avec des serviettes. Il s’agit généralement d’un problème lié à l’entretien des culottes menstruelles. Elles doivent être lavées à l’eau froide, à la main ou en machine sur un cycle délicat, avec une lessive ou un savon doux, sans adoucissant. On la laisse sécher à l’air libre.

En conclusion, les culottes de règles sont une alternative pratique, efficace, saine et (plutôt) zéro déchet aux protections hygiéniques jetables. À adopter !

culotte menstruelle avis

culotte menstruelleCulotte Menstruelle en Coton Bio

Culotte absorbante en coton biologique, conçue et confectionnée main en Bretagne

Nombreux modèles et motifs…

À découvrir sur bébé-au-Naturel.com

 

Illustration bannière : Culotte menstruelle avis efficacité – © Peakstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis