Covid-19 : dans le métro, il faut se taire !

Pour l’Académie de médecine, les utilisateurs des transports en commun doivent se taire pour ne pas transmettre le virus.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 25 Jan 2021, à 10 h 24 min
Covid-19 : dans le métro, il faut se taire !
Précédent
Suivant

Plus le temps passe, plus les recommandations pour éviter de propager le virus Sars-CoV-2 responsable de la Covid-19 évoluent… et se complexifient. Désormais, l’Académie de médecine invite les Français à se taire dans le métro et les autres transports en commun. Mais, bonne nouvelle, elle ne déconseille pas les masques faits maison.

Masques faits maison : c’est oui ou bien c’est non ?

Vendredi 22 janvier 2021, l’Académie nationale de médecine est à son tour entrée dans la danse de ce qu’il faut et ne faut pas faire pour contrer la Covid-19. Une intervention qui fait suite à celle du Haut conseil de santé publique (HCSP), relayée par le ministre de la Santé Olivier Véran, qui déconseille désormais les masques faits maison et les masques industriels les moins filtrants. Seuls les masques industriels de catégorie 2 et les masques chirurgicaux FFP1 sont finalement conseillés par le HCSP.

Pour l’Académie de médecine, la question des masques est un peu plus complexe : elle juge que les masques dits « grand public », donc également ceux faits maison, sont certes moins efficaces, mais peuvent être utilisés. Les préconisations du HCSP relèvent du « principe de précaution » mais n’ont pas de « preuve scientifique ». Dans la mesure où le masque est bien porté, ça peut toujours s’utiliser. Et, en ce sens, l’Académie de médecine suit l’avis de l’OMS sur la question qui juge qu’effectivement les masques grand public sont efficaces.

Silence dans le métro

Ne plus se parler dans le métro et ne pas téléphoner  © Oleg Elkov – Shutterstock

Si elle ne déconseille pas les masques grand public, l‘Académie de médecine tient toutefois à apporter sa pierre à l’édifice des règles que doivent suivre les Français. Elle porte sur la manière de se comporter dans le métro.

Elle estime, afin de réduire le risque de transmission du virus, qu’il faut « éviter de parler et de téléphoner » dans le métro et dans les transports en commun en général. Le fait de parler produit en effet plus de gouttelettes aérosol pouvant transporter le virus que le fait de se taire. De quoi renforcer l’efficacité de tous les masques.

Illustration bannière : Éviter de parler et de téléphoner dans les transports en commun ©  praszkiewicz – Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis