Covid-19 : comment jeter les autotests pour éviter les contaminations ?

Les autotests de dépistage contre la Covid-19 doivent être jetés de manière sécurisée car potentiellement contaminés par le virus ou par d’autres maladies. Le gouvernement explique simplement les étapes à suivre.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 26 Jan 2022, à 9 h 25 min
Covid-19 : comment jeter les autotests pour éviter les contaminations ?
Précédent
Suivant

Les autotests Covid-19 sont au centre de la nouvelle stratégie de lutte contre le virus mise en place par le gouvernement français : ils sont disponibles en pharmacie ou en grande surface (la vente a été prolongée jusqu’au 15 février 2022 et pourrait l’être à nouveau)… et les Français en consomment massivement. Sauf qu’une fois le résultat obtenu, que faire de ce dispositif pharmaceutique ?

Un guide pour bien utiliser (et jeter) son autotest

Face à la multiplication de l’usage des autotests en France, le gouvernement a publié un véritable guide explicatif, le 21 décembre 2021, pour bien utiliser son autotest. On y apprend comment faire le test, comment lire les résultats, quelques conseils pour bien réaliser le test afin de réduire le risque de faux positifs et de faux négatifs (les autotests n’étant pas aussi fiables que les tests PCR…)

Une bonne initiative peut-être passée inaperçue, mais qui prend tout son sens en ce début d’année 2022 : le nombre de cas de Covid-19 confirmés toutes les 24 heures a une nouvelle fois battu un record historique en France. Santé publique France, le 25 janvier 2022, a annoncé plus de 501.000 nouveaux cas de contaminations par le virus Sars-CoV-2 en 24 heures, et en particulier le variant Omicron qui représente 95,6 % des séquençages effectués dans l’Hexagone.

Jeter son autotest de dépistage Covid-19 en toute sécurité

autotest poubelle

Une boîte d’autotest vendue en France, que faire des déchets ? © JeanLucIchard / Shutterstock.com

Une fois l’autotest réalisé, il reste néanmoins la question de s’en débarrasser : il s’agit malgré tout d’un objet potentiellement contaminé par le virus de la Covid-19, voire d’autres virus et bactéries présentes dans le nez. La solution est simple : il faut tout emballer dans un petit sachet à part… sachet parfois fourni directement dans la boîte de l’autotest.

Lire aussi : Symptômes Covid-19 : quand et dans quel ordre apparaissent les premiers signes ?

Dans ce sachet, on y place l’ensemble des articles du kit de test, et on veille à ce qu’il soit bien fermé. Ensuite, le gouvernement conseille de rajouter une couche de protection en insérant le petit sac dans un nouveau sac. Enfin, ce sachet est jeté dans la poubelle ménagère, donc ni dans le recyclable, ni dans les déchets humides.

Néanmoins, l’emballage du kit, souvent en carton, est potentiellement recyclable, selon les règles de votre lieu de résidence. Pensez au tri !

Illustration bannière : Après l’autotest, peut-on tout mettre à la poubelle ? © JeanLucIchard / Shutterstock.com
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis