Inscrivez-vous GRATUITEMENT aux newsletters de consoGlobe

Le contenu de notre newsletter est 100% responsable !

Vous pouvez vous désabonner à tout moment de chaque newsletter.

Vous acceptez nos conditions d'utilisation conformes à la CNIL et au RGPD.

Oui, j'accepte

  • Alimentation
    • Recettes
    • Nutrition & diététique
    • Manger autrement
    • Cuisine pratique
    • Bien choisir ses aliments
    • Actu alimentation
    • Mode de production
  • Beauté Mode
    • Cheveux
    • Hygiène
    • Maquillage
    • Soin du corps
    • Soin du visage
    • Tendance Beauté
    • Mode
  • Santé Bien-être
    • Actu santé
    • Bien être
    • Médecines douces
    • Nutrition Santé
    • Psycho
    • Remèdes naturels
  • Maison
    • Aménager
    • Animaux
    • Assainir
    • Construire
    • Décorer
    • Entretenir
    • Equiper
    • Faire des économies
    • Se loger
  • Jardin
    • Actu
    • Ecogestes au jardin
    • Entretenir et Protéger
    • Jardiner en ville
    • Mon potager
    • Plantes d’extérieur
    • Plantes d’intérieur
  • Enfants
    • Bébé
    • A l’école
    • Actu enfants
    • Alimentation des enfants
    • Future maman
    • Loisirs
    • Santé des enfants
  • Planète
    • Actu environnement
    • Bulletins Hebdo
    • Climat
    • La flore
    • La terre
    • Les animaux
    • Les hommes
    • Mer/Océan
    • Pollution
  • Tourisme
    • Actu tourisme
    • Conseils pratiques
    • Ecotourisme à l’étranger
    • Ecotourisme en France
    • Hébergement nature
    • Loisirs
  • Mobilité
    • Actus mobilité
    • Bouger malin
    • Carburant
    • Faire des économies
    • Marques
    • Pollution
    • Transports de demain
  • Énergies
    • Actus Énergies
    • Biomasse
    • Chauffage
    • Éolien
    • Nos appareils
    • Renouvelables
    • Solaire
    • Smart energy
  • Consom'ACTION
    • Actu conso
    • Alternatives économiques
    • Alternatives politiques
    • Déchets & recyclage
    • Finance
    • High Tech
    • S’engager
    • Tribunal des marques
  • Welike
    • Actu insolite
    • Animaux
    • Citations
    • Culture
    • La planète en image
    • People
    • WTF


  • LE GROUPE CONSOGLOBE
  • ConsommerDurable.com
  • Planetoscope.com
  • Encyclo-Ecolo.com


  • POUR ALLER PLUS LOIN
  • Alimentation Accueil
  • Beauté Mode
  • Santé Bien-être
  • Ma maison
  • Mon jardin
  • Nos enfants
  • Ma planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Énergies
  • Consom'ACTION
  • X
  • Alimentation
  • Beauté
  • Santé
  • Maison
  • Jardin
  • Enfants
  • Planète
  • Tourisme
  • Mobilité
  • Energies
  • Consom'Action

ConsoGlobe

Connect with us
Vous êtes ici :
  1. CONSOGLOBE
  2. consomaction
  3. Alternatives économiques
  4. La consommation responsable progresse lentement mais sûrement

Alternatives économiques

La consommation responsable progresse lentement mais sûrement

La consommation responsable a le vent en poupe, plusieurs études le montrent. La plus récente indique que plus de la moitié des Français souhaitent consommer autrement.

  • Jean-Marie
  • 1 juin 2016

Depuis 2005, consoGlobe.com suit et décrypte les évolutions du comportement des consommateurs. Lentement mais sûrement, au gré des variations du pouvoir d’achat et de l’actualité sanitaire ou environnementale, les Français passent à la consommation responsable.

La crise en 2008-2009 a freiné la hausse de l’achat responsable pour des raisons de baisse du pouvoir d’achat. Sept ans plus tard, plusieurs études montrent que la démocratisation de la consommation durable est vraiment en marche, et pas seulement chez des pionniers.

Les Français et la consommation responsable

Tous les ans pour la Semaine du Développement durable, Ethicity, le cabinet de conseil en développement durable de Greenflex(11) publie une étude sur les Français et la consommation responsable : un bon baromètre pour mesurer son évolution.

Il y a encore peu, on pouvait estimer que les consommateurs refusant de passer à un mode de vie ou à une consommation plus durables représentaient entre 25 et 40 %. Les motifs de ces éco-résistants étaient variés.

Mais le comportement de la majorité des Français a continué à évoluer depuis, comme c’est le cas également hors de France : la consommation de produits écologiques a explosé en Europe de 2000 à 2010 (de 400 à 500 % sur la période selon les pays). Dès 2009, on a vu le consommateur européen changer d’attitude vis à vis de la consommation responsable : 83 %  des consommateurs se déclarent soucieux de l’impact environnemental de leurs achats(8).

50 % des Français veulent consommer autrement

D’après l’étude Ethicity-Greenflex, plus de la moitié des Français (50,5 %) souhaitent consommer autrement. Ce chiffre est en hausse régulière depuis 2010, où il atteignait 35 %. Consommer autrement pour les personnes interrogées, c’est acheter des produits écolabellisés, locaux, bio ou moins polluants.

Une autre enquête menée par Havas et publiée en octobre 2014 va dans le même sens :

  • 55 % des consommateurs français déclarent avoir au cours de l’année écoulée, accepté de payer plus cher, au moins une fois, pour acheter « responsable » ;
  • 39 % paient parfois plus cher pour des produits ou des services responsables et 16 % le font souvent.

Les préoccupations des Français : le bien-être et la santé

  • Les principales préoccupations des Français concernent le bien-être (27 %) et la santé (24 %), bien avant le pouvoir d’achat ou le chômage. Ces préoccupations se ressentent sur les achats alimentaires puisque 80 % d’entre eux disent choisir leurs aliments pour rester en bonne santé.
  • Dans ce cadre, 38 % des Français affirment consommer moins de viande, soit une hausse de cinq points par rapport à 2014. C’est l’une des évolutions les plus marquantes de ce rapport et le résultat d’une réelle prise de conscience de l’impact de la viande sur la santé, l’environnement et le portefeuille.

Le prix n’est plus l’obstacle infranchissable de la conso responsable

Le prix reste bien sûr une variable fondamentale dans le choix du consommateur, mais la course aux prix les plus bas et vers le low cost, n’est plus systématique. Même s’il faut reconnaître que pour le bio, le prix reste un frein.

Un des responsables de l’étude Havas souligne en effet que « le prix reste un marqueur important mais ce n’est plus le seul critère. La prise de conscience est réelle. »

Le rôle des marques dans les décisions d’achat

Si dans l’étude Havas de 2014, les Français considéraient principalement que « c’est aux marques et aux entreprises de faire le travail » en termes de RSE (responsabilité sociale et environnementale), on remarque une évolution dans la dernière étude Ethicity-Greenflex. Elle souligne en effet que la confiance dans les grandes entreprises et les marques est au plus bas (26 % contre 57 % en 2004). Toutefois, les sondés estiment que leur rôle dans le développement durable est indispensable.

La consommation responsable exclusivement à Paris et dans les grandes villes, c’est également fini. Les nouveaux comportements d’achat se  diffusent dans les régions jusqu’aux petites villes (étude Havas 2014).

  • Les consommateurs responsables issus de la région parisienne ne représentent plus que 17 % du total au lieu de 36 % en 2004.
  • La prise de conscience est particulièrement nette pour certains types de produits comme les oeufs et les laitages, dont les prix unitaires sont plutôt bas. Pour ces produits, « le bio représente 18 % des achats en valeur en France et 17,5 % dans les enseignes discount ».

L’achat responsable ou la recherche d’un « plus » individuel

Ce n’est pas pour faire une bonne action au bénéfice de la communauté ou pour faire le bien collectif que le consommateur achète responsable. Avant tout, ce qui le motive ce sont des préoccupations personnelles, individuelles et la recherche d’avantages : un produit plus sain, un meilleur goût, un produit plus agréable… Bien sûr, si cela rejoint la préoccupation de consommer durable, tant mieux.

La consommation locale est d’ailleurs l’un des traits majeurs de cette nouvelle consommation.

 Lire page suivante : La consommation responsable passe par les produits locaux

Références :
  • Ethicity-Greenflex, La rupture, c’est nous  ! http://www.greenflex.com/etudes/consommation-responsable (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • The Gallup Organisation, Europeans’ attitudes towards the issue of sustainable consumption and production  : http://ec.europa.eu/public_opinion/flash/fl_256_en.pdf (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • IPSOS (contenu lisible après inscription gratuite)  : http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2014-02-12-consommer-local-ce-que-veulent-francais (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • Ethicity-Greenflex, La rupture, c’est nous  ! http://www.greenflex.com/etudes/consommation-responsable (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • Ethicity-Greenflex, La rupture, c’est nous  ! http://www.greenflex.com/etudes/consommation-responsable (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • The Gallup Organisation, Europeans’ attitudes towards the issue of sustainable consumption and production  : http://ec.europa.eu/public_opinion/flash/fl_256_en.pdf (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • Ethicity-Greenflex, La rupture, c’est nous  ! http://www.greenflex.com/etudes/consommation-responsable (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • The Gallup Organisation, Europeans’ attitudes towards the issue of sustainable consumption and production  : http://ec.europa.eu/public_opinion/flash/fl_256_en.pdf (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • Ethicity-Greenflex, La rupture, c’est nous  ! http://www.greenflex.com/etudes/consommation-responsable (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • Ethicity-Greenflex, La rupture, c’est nous  ! http://www.greenflex.com/etudes/consommation-responsable (Cliquez sur cette source pour remonter)
  • Ethicity-Greenflex, La rupture, c’est nous  ! http://www.greenflex.com/etudes/consommation-responsable (Cliquez sur cette source pour remonter)
Pages : 1 2

Plus dans Alternatives économiques

  • Collectes alimentaires : les députés veulent contraindre la grande distribution à abandonner ses marges

    Près de 50 députés exigent que les supermarchés renoncent à leurs marges commerciales sur...

  • L’ONG Super Novae au coeur du redémarrage agricole à Mayotte

    D’abord mobilisée dans l’urgence médicale, l’ONG française Super Novae joue désormais un rôle central...

  • Le commerce équitable, bon pour les droits des femmes

    La journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, est l'occasion de faire...

  • Prêt personnel : bonnes pratiques pour emprunter de façon éclairée

    Les raisons de recourir à un prêt personnel sont nombreuses. Toutefois, chacune d’elles doit...

Rejoignons HOP et ensemble, disons ‘Halte à l’Obsolescence Programmée’
Soyez fiers d’être créatifs culturels : Ariane Vitalis nous explique pourquoi
  • Qu’est-ce que consoGlobe ?
  • Contactez-nous
  • FAQ
  • Qui sont nos rédacteurs
  • Mentions légales et CGU

ConsoGlobe © 2020 - Consommer mieux, vivre mieux

  • Alternatives économiques

    6 façons d’arrondir ses fins de mois à la retraite
  • Remèdes naturels

    13 plantes qui renforcent le système immunitaire
  • Remèdes naturels

    Désinfecter la maison contre la grippe : les astuces naturelles les plus efficaces
  • Assainir

    12 astuces naturelles pour éloigner les fourmis, testées et approuvées par nos lecteurs