Peut-on conserver les aliments sous vide sans produire de déchets ?

Les machines sous vide alimentaire ont-elles de vrais avantages ou s’agit-il d’un gadget de plus qui prend de la place dans la cuisine ? Comment peut-on éviter les déchets en utilisant ce type de machine ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 16 May 2020, à 13 h 00 min

Les machines sous vide pour conserver les aliments sont bien connues des professionnels de la restauration et de la distribution. Depuis quelque temps, des versions compactes de ces mêmes machines se sont fait une place dans les cuisines des particuliers.

À quoi sert une machine sous vide pour les aliments ?

Entre la machine à pain, la machine à café, celle qui fabrique de l’eau gazeuse et le robot hyper connecté multifonction, les plans de travail sont littéralement envahis ! Si on peut très facilement se passer de nombre d’entre elles, il faut avouer que d’autres offrent de réels avantages.
C’est incontestablement le cas des machines permettant de conserver ses aliments sous vide.

Mieux conserver pour ne plus jeter

Préparer ses repas à l’avance pour gagner du temps et manger équilibré – © Ekaterina Kondratova

On a beau privilégier les produits de saison et être au top dans le stockage des denrées alimentaires chez soi, les aliments et leurs qualités nutritionnelles se dégradent inexorablement avec le temps. Les vitamines s’envolent et quantité de petits germes pathogènes viennent s’y déposer.
Résultat, dès quelques heures après l’achat, la quantité de vitamines réduit considérablement et il faut se dépêcher de consommer les produits frais pour ne pas qu’ils se gâtent. En cause : l’air qui participe à la prolifération des bactéries et à l’oxydation des aliments.

La conservation des aliments sous vide est un excellent moyen de prolonger la durée de vie des aliments. Grâce à elle, non seulement les vitamines sont préservées mais aussi la texture et le goût ! Ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres procédés, comme la surgélation par exemple.

L’autre énorme avantage dans nos quotidiens : le gain de temps. Avec cette méthode de conservation, à vous batch cooking et meal prep ! Il suffira de dédier quelques petites heures le week-end au nettoyage des légumes, à leur découpe et à la préparation de tous vos repas de la semaine pour ne plus avoir à passer du temps en cuisine le soir en semaine après le travail.

Moins de gaspillage mais plus de déchets ?

Mais le hic, et c’en est un gros, c’est que la plupart de ces machines requièrent l’utilisation de quantité de plastique. En effet, il faut placer les aliments dans des sachets pour en aspirer l’air. Des sachets plastique qui vont immanquablement ne servir qu’une seule fois pour terminer à la poubelle… Question préservation de l’environnement, ce n’est pas du tout ça !

Une machine sous vide zéro déchet, ça existe !

Dans notre volonté de réduire nos déchets, nous avons découvert l’existence d’une machine sous vide qui s’utilise sans sac. En effet, elle est vendue avec des contenants en verre borosilicate. Le verre, comme vous le savez, est l’emballage alimentaire le plus sain qui soit car il est inerte. Il empêche ainsi la migration de tout composé chimique dans les aliments qu’il contient. En outre, le borosilicate est très résistant aux chocs thermiques.

Et voilà, on n’a plus qu’à déposer les restes de lasagnes maison dans un récipient, aspirer l’air contenu dans le récipient, placer les aliments sous vide au réfrigérateur et les mettre à réchauffer directement dans le four le lendemain. C’est presque de la magie !

En les mettant sous vide, il est possible de conserver les aliments jusqu’à cinq fois plus longtemps !

Pour résumer, cette machine sous vide présente de sérieux avantages :

  • zéro déchet car pas de sacs plastique
  • zéro gaspillage alimentaire
  • des économies en jetant moins voire plus et la possibilité d’acheter en plus grande quantité
  • un gain de temps grâce à un batch cooking efficace
  • le plein de vitamines
  • pas de perte de goût
  • une texture des aliments préservée
  • pas d’odeurs désagréables dans le réfrigérateur
  • un soutien aux entreprises françaises car le produit est conçu et fabriqué dans le Nord !

C’est vrai que cette machine demande un investissement mais nous avons été franchement convaincus de son utilité.

Illustration bannière : En général, la conservation sous-vide oblige l’utilisation de plastique ! – © Oleksandra Naumenko

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Ouah ! ca fait cher le peu de restes à conserver !
    Autant cuisiner juste ce qu’il faut et ne pas voir trop grand dans ses achats, comme c’est souvent la cas.
    La peur de manquer dans notre monde d’hyper-consomation …?

Moi aussi je donne mon avis