Amoureux des pâtes dures, molles ou persillées, voici quelques conseils pour une conservation du fromage dans les règles de l’art !
Comment conserver le fromage type comté ou camembert ? Y-a-t-il une règle spécifique pour la conservation du fromage de chèvre ? Vous êtes plutôt du genre à conserver le fromage hors frigo ou vous avez aménagé une cave rien que pour votre fromage à pâte dure préféré ?
La conservation du fromage dépend de sa variété
Savez-vous qu’il existe au moins 1.200 variétés de fromages produites en France d’après le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière ? Un choix incroyable pour cet aliment si caractéristique de la gastronomie française. Pour bien en profiter, il faut savoir le conserver correctement. Certaines variétés de fromages se conservent plus longtemps et mieux que d’autres.
Les fromages frais
Plus le fromage est frais, moins il se conserve longtemps. Par exemple, les fromages de type mozzarella, chèvre frais ou brousse se gardent deux semaines au maximum.
Les fromages à pâte molle
Ceux-ci sont fragiles également. On distingue les pâtes molles à croûte fleurie. Ce sont ces fromages qui présentent un petit duvet blanc comme le camembert ou le brie. Les fromages à croûte lavée, quant eux, se reconnaissent à leur odeur et à leur goût plus prononcés ! On retrouve par exemple le munster ou l’époisses. Ces fromages peuvent être conservés hors frigo, dans leur boîte d’origine pendant deux ou trois jours. Le petit plus : emballer la boîte dans un linge humide.
- Durée de conservation des fromages à pâte molle : une à trois semaines.
Des fromages pour tous les goûts ! – © hlphoto
Les fromages à pâte pressée
Les fromages à pâte pressée vont pouvoir être gardés plus longtemps. Citons le cantal, le saint-nectaire ou le morbier qui sont des fromages à pâte pressée non cuite.
- Durée de conservation des fromages à pâte pressée non cuite : cinq à sept semaines.
Les rois de la conservation sont les fromages à pâte pressée cuite, ou à pâte dure. Parmesan, beaufort, comté et abondance ont en effet beaucoup d’endurance !
- Durée de conservation des fromages à pâte dure : plusieurs mois dans une cave.
Bien emballer son fromage
Veillez à emballer chaque fromage séparément. Boulette d’Avesnes et gruyère ne jouent pas dans la même catégorie ! L’emballage individuel permet à chaque fromage de conserver toute sa saveur. Et d’éviter les cocktails un peu étranges.
La règle d’or pour une conservation du fromage saine est d’éviter les emballages hermétiques. Exit le film alimentaire et pas question non plus de garder le fromage dans un récipient en plastique. Préférez l’emballage d’origine ou le papier sulfurisé. Pour les fromages à moisissures du genre Roquefort, choisissez le papier d’alu.
La conservation du fromage dans la cave est idéale. La meilleure température pour la conservation du fromage se situe entre 8 et 12°C. Mais évidemment, tout le monde ne dispose pas d’une super cave pour conserver son super fromage. Si c’est votre cas, pas de panique, un bon réfrigérateur fera largement l’affaire.
Tout le monde ne dispose pas d’une cave comme celle des affineurs jurassiens – © Philippe PATERNOLLI
La conservation du fromage au frigo
On ne plaisante pas avec le fromage, alors voici quelques règles à respecter pour bien conserver son fromage au réfrigérateur.
Bien choisir l’emplacement
Les légumes ont leur bac, les oeufs leur compartiment, de même que les bouteilles. Et le fromage alors ? Salades et autres carottes devront faire de la place aux fromages dans le bac à légumes. C’est à cet endroit que l’air est le plus humide et le moins froid. De bonnes conditions pour une conservation du fromage optimale.
Éviter le gaspillage
Pour éviter le gaspillage ou si vous avez un super plan fromage qui vous contraint à acheter en grande quantité d’un coup, n’hésitez pas à le congeler. Le fromage supporte très bien la congélation.
- Découpez le en petits morceaux ou en tranches pour les sortir au fur et à mesure.
- Emballez-les dans un sac congélation en prenant soin de bien chasser l’air.
- Laissez le au frigo quelques heures avant de le congeler pour éviter le choc thermique.
La boîte à fromage, mythe ou réalité ?
Conserver le fromage dans une boîte, est-ce une bonne idée ? Les connaisseurs s’accordent à dire que non, surtout pas ! Le manque d’air à l’intérieur tend à sécher le fromage. La boîte non, la jolie cloche à fromage à mettre sur la table pour une présentation soignée, oui.
Pour que le fromage offre la meilleure saveur, n’oubliez pas de le sortir du réfrigérateur au moins une heure avant la dégustation.
Article mis à jour