Peut-on faire du compost avec du gazon ?

Faire du compost avec du gazon est possible mais il ne faut ni en abuser ni le faire n’importe comment. Voici quelques petits conseils pratiques pour votre compost.

Rédigé par Jean-Marie, le 23 Jul 2018, à 17 h 10 min
Peut-on faire du compost avec du gazon ?
Précédent
Suivant

Comment utiliser la gazon dans le compost ?

Vous l’avez compris, pour faire un bon compost, il ne faut pas faire un gros tas d’herbe tondue sur votre compost mais plutôt le mélanger.

Mélanger le gazon dans le compost avec autre chose

Ainsi, il faut mettre l’herbe de tonte dans le compost en plusieurs fois pour l’incorporer progressivement au reste du tas.

compost gazon

Bien mélanger le gazon dans le compost © sylv1rob1

Étaler le gazon en fines couches séparées par d’autres couches d’autres types de matériaux plus perméables (pailles, épluchures, fruits pourris, broyas de branchages par exemple).

Règle d’or pour incorporer le gazon au compost

Alterner 2/3 de couches sèches et 1/3 humides pour éviter moisissures, moucherons et excès de fermentation. Si le tas sent mauvais, c’est qu’il contient trop d’herbe coupée. Ajouter alors des éléments carbonés (broyats de bois secs) pour éponger.

Brasser régulièrement le tas avec une bêche, de manière à favoriser l’évaporation progressive de l’eau. Dans ces bonnes conditions la faune (vers…) va pouvoir travailler et transformer votre tas végétal en bon humus.

Le mieux reste de laisser sécher le gazon avant de le ramasser ou au moins de le mélanger le avec des matières plus sèches riches.

Trop de gazon pour le compost ?

Si vous avez trop de gazon pour votre compost, alors séchez-le. Il vous servira plus tard, une fois bien sec.

Vous pourrez par exemple préparer un mulch pour protéger votre gazon ou encore créer un paillage autour des pieds de vos plantes fragiles ou sur vos sols, pour les aider à lutter contre la sécheresse ou le gel.

Attention

Si votre gazon est malade, gare au cercle vicieux : les bactéries pourraient être « recyclées » elles-aussi et la maladie ne sortirait jamais de votre jardin. Dans ce cas-là, une seule solution : évacuer les restes verts en déchetterie.

Illustration bannière : Tondeuse manuelle – © Vivid Pixels
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    J’aimerais savoir si un tas de tonte de gazon de 3 ans qui est surmonté de quelques herbes et orties mais qui présente une belle terre noire lorsqu’on enlève cette calotte est un compost intéressant ou dangereux.

    Merci de vos articles et de votre précieuse collaboration.

    Mireille

  2. Bonjour, je viens de recevoir un colis garni de chips de mais soufflé biodégradable.
    Puis-je le jeter dans le compost ? Sinon où le jeter ?
    Merci pour votre réponse.
    Brigitte

Moi aussi je donne mon avis