Faire du compost, c’est 100% bénéfique : cela permet de réduire les déchets et les mauvaises odeurs dans sa poubelle, tout en apportant un fertilisant naturel à son jardin. Mais savez-vous bien vous y prendre ?
Un bon compost doit répondre à quelques règles de base pour que le processus de décomposition s’enclenche correctement. Trop sec, trop humide, votre compost ne sera pas optimal et il risque de développer de mauvaises odeurs, des moucherons ou de ne pas se décomposer. On évite ces quelques erreurs de base pour avoir un bon compost, puis… on laisse faire la nature !
Que mettre dans le compost : comment réussir son compost ?
Installez votre composteur dans un endroit ensoleillé du jardin, pas trop loin de la maison. Vous pouvez acheter une caisse à compost dans le commerce ou la faire vous-même avec des palettes ! Ensuite, que mettre dedans ?
Erreur n°1 : on ne met que des épluchures de cuisine
Le compost, c’est une alternance de déchets verts et bruns, ou de déchets humides et secs. Autrement dit : d’épluchures de légumes et de fruits et de feuilles mortes, petites branches ou papier-carton. Si on ne met que des déchets de cuisine, on risque d’avoir un compost trop humide, et donc beaucoup de moucherons. L’idéal est de suivre un mélange de 40 % de déchets verts pour 60 % de déchets bruns. On met donc par exemple une pelletée de feuilles mortes à chaque apport d’épluchure de légumes.
Vous pouvez constituer à l’automne un stock de matières brunes en tas à côté de votre compost et en ajouter régulièrement durant l’hiver.
Erreur n°2 : on ne mélange pas son compost
Un bon compost doit être mélangé régulièrement, idéalement une fois par semaine. Ainsi, vous le faites respirer et mélangez les matières en fermentation avec les autres plus fraîches. Récoltez votre compost deux fois par an environ, au début du printemps et à l’automne et épandez-le dans votre potager : c’est un excellent fertilisant naturel.
Erreur n°3 : on met tous les déchets organiques, quelle que soit la quantité
Peut-on tout mettre dans le compost ? Non : on évite certains déchets organiques en trop grosses quantités qui peuvent le déséquilibrer. Ainsi :
- Pas trop d’épluchures d’agrumes, trop acides ;
- Pas trop de peaux d’avocats ou d’ananas, trop dures ;
- Les épluchures de pomme de terre sont à couper en morceaux ;
- Les coquilles d’oeufs sont à écraser en petits morceaux.
Un aide-mémoire que vous pouvez imprimer et coller sur votre composteur
Autre règle qui vaut pour tous les ingrédients de notre compost
Plus c’est petit, mieux c’est !
Ainsi, on peut mettre les coquilles d’oeufs au compost, qui apporteront du carbonate de calcium à vos plantes. En revanche, il vaut mieux les écraser en petits morceaux, elles seront dissoutes plus rapidement. Idem pour les épluchures d’agrumes, de pommes de terre, les peaux d’avocat ou d’ananas à couper en petits morceaux.
Erreur n°4 : on met les restes alimentaires au compost
On évite carrément les restes alimentaires, surtout de viande ou de poisson avec arêtes et os, qui risquent d’attirer les rongeurs ou les nuisibles dans votre compost. Évitez aussi de les donner à votre chien ou votre chat !
De même, les coquilles de moule ou d’huître ne se compostent pas.
N’oubliez pas de mélanger le compost © sylv1rob1
Erreur n°5 : Peut-on mettre les cendres de cheminée ?
Les avis divergent à propos des cendres de bois dans le composteur. Composter des cendres n’est pas idéal : on peut en mettre quelques poignées au compost, mais pas de trop ! Les matières en décomposition dans le compost peuvent être acides et les cendres, alcalines, peuvent compenser cette acidité. Il vaut mieux en déposer un peu et épandre le reste directement au jardin.
Et pour les résidus de toilettes sèches et la litière du chat ?
Les avis divergent également. Les résidus de toilettes sèches (sciure, papier toilette et excréments) font un excellent compost, à condition de les laisser reposer quelques mois avant de les intégrer au composteur.
En ce qui concerne les litières pour animaux, on n’y dépose que les litières biodégradables (à base de sciure ou de paille), pas trop régulièrement non plus.
Erreur n°6 : on met les sacs compostables
Avec la fin des sacs en plastique sont apparus des sacs dits compostables ou biodégradables. Or ils se dégradent en réalité difficilement dans un composteur domestique, ils sont plutôt dédiés à un compostage industriel (lorsque votre collectivité récupère vos déchets verts). L’Ademe recommande de les déposer plutôt dans le bac de tri de vos déchets ménagers.
Enfin, évitez que le compost soit trop sec, car il a besoin d’humidité pour que la décomposition s’effectue, mais évitez également de l’arroser trop ou de le noyer en l’exposant à la pluie.
Article mis à jour