Faut-il jeter une orchidée qui n’a plus de fleurs ?

L’orchidée est une fleur tropicale très appréciée pour sa beauté et ses couleurs. Mais il arrive que l’orchidée perde soudainement ses fleurs. Comment faire refleurir son orchidée ? Ce petit guide va vous aider à bien entretenir cette plante.

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 29 May 2022, à 10 h 00 min
Faut-il jeter une orchidée qui n’a plus de fleurs ?
Précédent
Suivant

Si votre orchidée est en train de faner, ne vous précipitez pas pour la jeter. Cette plante exotique peut simplement être en fin de floraison ou doit être mieux entretenue pour fleurir de nouveau.

Quel entretien pour l’orchidée ?

L’orchidée est une fleur exotique qui apprécie l’humidité et le soleil. Lorsque l’orchidée perd ses fleurs, ne la jetez pas. À la fin de la floraison, ses fleurs tombent en fanant mais cela est normal. C’est généralement à l’automne que l’orchidée perd ses fleurs. Vous pouvez couper les hampes florales fanées à la base. Si votre orchidée semble être morte, regardez d’abord ses feuilles. En effet, si les feuilles tombent toutes et qu’elles sont devenues jaunes, il y a peu de chance qu’elle résiste. Vous pouvez aussi regarder les racines. Si elles sont marrons, il est possible que la plante ne soit plus en bon état, voire qu’elle n’ait pas survécu.

Mieux vaut ne pas la brumiser car des champignons pourraient se former sur la plante. Dès que vous voyez de la poussière sur ses feuilles, pensez à la retirer avec un chiffon humide. Les orchidées aiment tout particulièrement le sol calcaire. N’oubliez pas de la rempoter si vous avez votre orchidée depuis plusieurs années. Vous pouvez lui choisir un pot plus grand. Préférez un pot transparent qui vous permettra de voir les racines. Ajoutez des nutriments et un peu d’engrais. Sachez que des maladies peuvent attaquer la plante mais aussi des nuisibles comme les cochenilles, les pucerons ou les acariens.

A lire aussi : Comment utiliser vos sachets de thé usagés ?

La fréquence d’arrosage de l’orchidée

L’orchidée peut faner en raison d’un arrosage trop important. Sachez que l’eau ne doit pas stagner dans la soucoupe. Pour éviter que les racines ne pourrissent il faut veiller à ce que l’orchidée ne soit pas trop arrosée et ne pas laisser d’eau au fond du pot. Pensez à ajouter des billes d’argile qui pourront absorber le surplus d’eau. Un arrosage hebdomadaire hydratera suffisamment l’orchidée. Vous pouvez l’arroser une fois par semaine durant l’été et une fois tous les dix jours pendant l’hiver.

Pour cela, le pot contenant l’orchidée peut être posé dans un bac d’eau pendant un bon quart d’heure. N’oubliez pas d’égoutter le pot avant de reposer votre orchidée. Si vous l’arrosez directement, ne versez qu’un filet d’eau à chaque fois, inutile de la noyer. Choisissez une eau non calcaire comme l’eau de pluie ou l’eau minérale. Vous pouvez également l’arroser avec de l’eau du robinet.

plante orchidée

L’emplacement idéal pour cette plante

Il arrive que la plante ne se plaise pas à l’endroit où vous l’avez installée. Cela peut être le cas si elle se trouve à proximité d’un radiateur où elle peut s’assécher. Si cela est le cas, essayez de trouver un endroit plus aéré et plus lumineux. Elle doit également être exposée à la lumière mais sans soleil direct.

L’idéal est de la mettre dans une pièce où l’air n’est ni trop froid ni trop sec et dont la température se situe entre 18 et 22 degrés. L’orchidée se plaira si elle est posée près d’une fenêtre. Si votre orchidée a mauvaise mine, donnez-lui un peu de temps pour que de nouveaux bourgeons apparaissent. Avec de la patience, vous pourriez voir éclore de magnifiques fleurs.

Illustration : ©Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis