Chèque énergie, bonus réparation, prime de Noël… : voici tout ce qui change en décembre 2022

Décembre 2022 sera riche en aides de toutes sortes, concernant le logement principalement. C’est aussi l’heure de demander la mensualisation des impôts locaux.

Rédigé par Anton Kunin, le 1 Dec 2022, à 9 h 30 min
Chèque énergie, bonus réparation, prime de Noël… : voici tout ce qui change en décembre 2022
Précédent
Suivant

C’est également dans les prochains jours que se termine la collecte d’armes non déclarées.

Chèque énergie et aide d’Action Logement : c’est pour la seconde quinzaine de décembre 2022 !

C’est vers la fin de décembre 2022 que sera versé un chèque énergie exceptionnel. 12 millions de ménages bénéficieront ainsi d’une aide de 200 euros, tandis que 6 millions ménages supplémentaires recevront 100 euros.
Le premier montant sera versé aux ménages dont le revenu fiscal de référence en 2021 était inférieur à 10.800 euros, et le second montant aux ménages dont le revenu fiscal de référence en 2021 était inférieur à 17.400 euros. « Ce chèque énergie exceptionnel est envoyé automatiquement à partir de fin décembre, sans aucune démarche de votre part », précise le ministère de la Transition énergétique.

En plus, si vous vous chauffez au bois, vous pourrez prétendre à un « chèque bois énergie ». À la différence du premier chèque, celui-ci ne sera pas envoyé automatiquement, il faudra le demander via le site chequenergie.gouv.fr. Le montant du chèque est compris entre 50 et 200 euros, selon votre niveau de revenus.

Si vous être locataire d’un logement social et que vous avez subi une forte hausse des charges, vous pourrez en plus bénéficier d’une aide octroyée par Action Logement. Le montant de cette aide pourra s’élever à 600 euros maximum. Les demandes doivent être déposées à partir du 12 décembre auprès des bailleurs sociaux.

Et si vous êtes propriétaire, pour gagner encore en pouvoir d’achat au fil des mois, c’est jusqu’au 15 décembre que vous pouvez demander une mensualisation des impôts locaux (taxe d’habitation et taxe foncière).

À lire aussi – Pouvoir d’achat : bientôt plus d’aides pour « les Français qui travaillent dur et se lèvent tôt » ?

Le bonus réparation et la prime de Noël seront eux aussi au rendez-vous

Bonne nouvelle aussi pour les personnes dont certains appareils électriques et électroniques sont tombés en panne : c’est le 15 décembre 2022 que l’éco-organisme Ecosystem devrait enfin commencer à proposer le « bonus réparation » (quelque chose qui, en vertu du décret, aurait dû être fait au 1er janvier 2022).  Pour en bénéficier, il faut rapporter son appareil chez un réparateur du réseau QualiRépar (l’annuaire sera disponible sur le site www.label-qualirepar.fr). Le montant de la remise dépendra de la nature de l’appareil, dont la liste est par ailleurs appelée à être étendue dans les années à venir.

C’est également à la mi-décembre 2022 que devrait être versée la prime de Noël. En 2021, son montant minimum était de 152,45 euros, et 2,3 millions de ménages en avaient bénéficié. La prime de Noël est versée automatiquement par la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Mutualité sociale agricole (MSA) (pour les agriculteurs) ou Pôle emploi (pour les demandeurs d’emploi).

Enfin, c’est le 2 décembre à 17 heures que se termine la collecte d’armes non déclarées. Si vous en avez, vous pouvez les rapporter de manière anonyme dans un point de collecte. Les personnes qui rapporteront leurs armes dans le cadre de cette opération n’encourront aucune poursuite.

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis