Certaines chasses traditionnelles d’oiseaux ré-autorisées et pourtant interdites en Europe

Alors que les chasseurs s’apprêtent à manifester le 18 septembre 2021 contre l’interdiction de plusieurs techniques de chasse traditionnelles d’oiseaux, le ministère de la Transition écologique et solidaire envisage d’en réautoriser certaines et dans certains départements uniquement.

Rédigé par Anton Kunin, le 17 Sep 2021, à 12 h 45 min
Certaines chasses traditionnelles d’oiseaux ré-autorisées et pourtant interdites en Europe
Précédent
Suivant

Quatre projets d’arrêtés concernant la chasse d’oiseaux sont en consultation publique jusqu’au 6 octobre 2021 sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Des arrêtés retravaillés pour pouvoir prétendre à une dérogation

Après la décision, le 6 août 2021, du Conseil d’État confirmant l’illégalité des pratiques dites « traditionnelles » de piégeage d’oiseaux sauvages autorisées par différents gouvernements français successifs par dérogation à la Directive Oiseaux de l’Union Européenne, le ministère de la Transition écologique et solidaire tente une nouvelle fois de les réautoriser.
Cette fois-ci, il s’agit de capture à la tenderie des vanneaux et pluviers dorés dans les Ardennes, de capture d’alouettes des champs avec des pantes dans les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne, les Landes et la Gironde, de capture d’alouettes des champs à la matole dans les Landes et le Lot-et-Garonne et de capture à la tenderie aux lacets de grives et de merles noirs dans les Ardennes.

Cette consultation intervient après l’annulation par le Conseil d’État de peu ou prou les mêmes techniques de chasses concernant peu ou prou les mêmes espèces : avaient alors été annulées les autorisations de chasse des vanneaux huppés, pluviers dorés, alouettes des champs, grives et merles noirs avec des filets (pantes, matoles) ou de cages (matoles). Le Conseil d’État avait alors jugé que « ces autorisations délivrées par le ministre chargé de l’Environnement ne sont pas conformes aux exigences du droit européen relatif à la protection des oiseaux ». Dans sa nouvelle copie, le ministère a apporté des précisions sur l’absence de solution alternative, sur la sélectivité des espèces, sur l’usage judicieux et les faibles quantités chassées, en espérant que cette fois-ci elle passe.

La directive européenne « oiseaux » de 2009 interdit en effet les techniques de capture massive d’oiseaux sans distinction d’espèces. Mais cette directive est assortie d’une possibilité de dérogation, laissée à l’appréciation des autorités nationales. Cette dernière est possible « à condition d’être dûment motivée et dès lors qu’il n’existe pas d’autre solution satisfaisante pour capturer certains oiseaux », rappelait le Conseil d’État le 6 août 2021.

À lire aussi – Après les abeilles, l’effrayant déclin des oiseaux dans nos campagnes !

La Ligue de protection des oiseaux fait part de sa « stupéfaction » et de sa « colère »

Si ces arrêtés sont pris, le nombre total d’oiseaux pouvant être chassés au cours de la saison 2021-2022 sera d’environ 115.000. Ces espèces d’oiseaux sont classées en « préoccupation mineure » ou « quasi menacé » pour l’alouette des champs et le vanneau huppé, selon la Liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en France, fait valoir le ministère, ce qui ne pourrait justifier l’interdiction de leur chasse.

La capture de l’alouette des champs dans des filets est ré-autorisée –  © manatus

La Ligue de protection des oiseaux a immédiatement réagi, faisant part de sa « stupéfaction » et sa « colère ». « Au lendemain du Congrès mondial de l’Union internationale de conservation de la nature à Marseille où il déclarait la main sur le coeur sa détermination à porter les enjeux de protection de la biodiversité à hauteur de la bataille engagée contre le changement climatique, et à la veille de présider l’Union Européenne »

le Président français s’apprête à autoriser le piégeage traditionnel de plus de 110.000 oiseaux sauvages, alors que le Conseil d’État et la Cour de Justice Européenne ont récemment déclaré cette pratique illégale .
a déclaré Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux.

De manière générale, les Français sont très majoritairement opposés à la chasse. Un sondage Ipsos/One Voice paru le 16 septembre 2021 révèle que 83 % des Français souhaitent l’interdiction de  la chasse en enclos, et 66 % ne sont pas d’accord avec l’idée selon laquelle les chasseurs seraient les premiers écologistes de France.

Illustration bannière :  Le vanneau huppé, un petit échassier en danger – © Rudmer Zwerver
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis