Non, en période de chasse, les coureurs et promeneurs ne vont pas être obligés, dès l’an prochain, de porter une tenue fluo pour leur sécurité.
Les promeneurs et coureurs vont-ils bientôt devoir porter une tenue fluo durant leurs sorties en période de chasse ?
Une rumeur qui a pris de l’ampleur
C’est une rumeur qui a fait le tour des réseaux sociaux à la vitesse d’un champion olympique… Le gouvernement aurait décidé qu’à compter de janvier 2025, coureurs et promeneurs seraient obligés de porter un gilet fluo en période de chasse. Et ce pour leur propre sécurité.
L’article originel sur le sujet, publié sur le site Utrail parlait même d’une amende de 150 euros en cas de non-respect de cette nouvelle obligation. La rumeur a tellement pris de l’ampleur que le ministère de la Transition écologique a dû s’exprimer sur le sujet le 7 novembre : le ministère a dû formellement démentir l’information.
Voir aussi – Sondage : interdire la chasse le week-end, pour ou contre ?
La source : un article parodique
Il faut dire que, si l’information est bel et bien parue sur le site u-trail.com, spécialisé dans le trail et les courses en pleine nature, la rubrique avait tout autant d’importance. En fait, « cet article a été publié dans la rubrique Goratrail », une rubrique parodique, comme son nom l’indique, sur les enjeux du trail running.
Comme le ministère le rappelle, la réglementation actuelle du code de l’environnement impose depuis 2020 le port d’un gilet fluorescent uniquement aux chasseurs participant à des actions collectives de chasse au grand gibier. Il faut croire que cette blague bien trouvée pour sensibiliser aux questions de partage équitable de la nature entre promeneurs, coureurs et chasseurs, était bien trop convaincante. Ou trop réaliste, tout simplement.
Lire aussi
Chasse : la saison s’ouvre avec quelques nouvelles règles