Pass sanitaire, Prix du gaz et de l’électricité, Pass’Sport… Ce qui change en août 2021

Le mois d’août 2021 sera marqué par une forte augmentation des prix du gaz et de l’électricité et par la mise en place du Pass sanitaire. Certaines familles recevront par ailleurs leur Pass’Sport.

Rédigé par Anton Kunin, le 1 Aug 2021, à 8 h 30 min
Pass sanitaire, Prix du gaz et de l’électricité,  Pass’Sport… Ce qui change en août 2021
Précédent
Suivant

Le projet de loi sanitaire, qui étend l’exigibilité du Pass sanitaire, est en attente de validation par le Conseil constitutionnel. Sa mouture finale est donc susceptible d’évoluer.

Le Pass sanitaire sera étendu, mais les modalités exactes restent à connaître

Courant août 2021 le Pass sanitaire devrait être étendu aux transports longue distance (autocars et trains ainsi que l’ensemble des avions), il devrait également être exigé à l’entrée des cafés, bars et restaurants, mais aussi dans les centres commerciaux si le préfet du département en question en décide. Dans les hôpitaux et maisons de retraite, il devrait être demandé uniquement aux visiteurs. Tout cela est néanmoins conditionné à la décision du Conseil constitutionnel, attendue le 5 août 2021. En tout état de cause, l’extension du Pass sanitaire n’interviendra donc pas dès le 1er août 2021, mais probablement dans le courant de la première semaine d’août.

Avec l’extension du Pass sanitaire, le protocole sanitaire relatif aux mariages est lui aussi susceptible d’évoluer courant août 2021. Il se peut que le Pass sanitaire puisse être demandé à l’entrée des lieux recevant du public (mairies, salles polyvalentes, châteaux…). Une chose est sûre cependant : il ne sera pas demandé dans les espaces privés dédiés aux mariages (jardins et logements privés). En attendant, le protocole en vigueur pour les mariages est celui du 11 juin 2021.


Covid-19 : dès le 1er août, le pass sanitaire sera demandé dans les mariages © Donenko Oleksii

Les prix du gaz et de l’électricité augmentent en août 2021

Dans un registre plus habituel, le mois d’août 2021 sera marqué par une hausse des prix des énergies. Le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz naturel (auquel Engie fournit l’essentiel de ses clients) connaîtra une hausse de 5,3 %, après une augmentation de près de 10 % en juillet 2021. En plus, comme chaque année, c’est au 1er août qu’évolue Le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE). Cette taxe, destinée au financement de la maintenance des réseaux et à l’investissement pour la transition énergétique, représente entre 30 et 40 % de la facture d’électricité. En 2021, sa hausse moyenne sera de 0,91 % pour les particuliers.

Les tarifs réglementés hors taxe d’Engie vont augmenter de 5,3 % © Yevhen Prozhyrko

Gaz, électricité et eauComprendre mes factures et mes consommations plus en détail

Le Pass’Sport, destiné aux enfants de 6 à 18 ans dont les familles perçoivent l’allocation de rentrée scolaire ou l’allocation pour les mineurs souffrant de handicap, sera envoyé par courrier aux familles éligibles courant août. D’une valeur de 50 euros, il peut être utilisé pour régler les adhésions dans des établissements sportifs (clubs, associations, salles de sport).

Rentrée scolaire 2021 : les aides auxquelles vous avez droit

Enfin, c’est courant août 2021 que l’exécutif prendra la décision quant à la pérennisation ou non du plafond de 38 euros pour les titres-restaurant. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que les titres-restaurant de 2020 doivent être utilisés avant le 31 août 2021. Si à tout hasard il vous en reste beaucoup, n’oubliez pas que les titres-restaurant peuvent être utilisés pour régler dans des commerces alimentaires des produits immédiatement consommables, le cas échéant à réchauffer ou à décongeler, notamment des produits laitiers, ainsi que des fruits et légumes.

 

Illustration bannière : ©  Farizun Amrod Saad
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis