Carburants : les stations-service vont afficher le prix aux 100 km

Les stations-service vont afficher un théorique prix des carburants aux 100 kilomètres qui ne correspond à aucune réalité des consommateurs.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 18 Jan 2021, à 10 h 25 min
Carburants : les stations-service vont afficher le prix aux 100 km
Précédent
Suivant

L’affichage du prix du carburant dans les stations-service va évoluer dans les semaines et mois à venir : un nouveau chiffre sera disponible, en plus du classique prix au litre. Cette donnée, le prix du carburant aux 100 kilomètres, vise à inciter les consommateurs à passer à l’électrique en leur montrant leur dépense en essence ou gasoil. Mais, dans les faits, elle ne correspond à rien de réel. Explications.

Comparer les prix des carburants pour montrer le bas prix de l’électrique

Depuis le 7 décembre 2020, une nouvelle donnée est disponible pour les automobilistes dans les stations-service : le prix du carburant pour 100 kilomètres. C’est une directive européenne qui instaure cette nouvelle donnée, qui sera implémentée dans l’ensemble de l’Union européenne selon le journal 20 Minutes,

L’objectif est assez simple : afin d’inciter les automobilistes à opter pour une voiture électrique, direction prise par la majorité des pays et des constructeurs automobiles, le gouvernement va montrer la différence de prix pour 100 kilomètres parcourus entre les différents carburants. Ainsi, selon les calculs de l’exécutif, parcourir 100 kilomètres avec une voiture électrique coûte 2,90 euros, contre 6,30 euros pour du gasoil, 8,40 euros pour l’essence SP95-E10 et même 11,30 euros pour l’hydrogène.

Il y aura bientôt d’autres prix affichés que ceux des carburants au litre © Kaspars Grinvalds

Le prix aux 100 km : une donnée… qui n’a aucune valeur réelle

Cet affichage ne remplacera pas le classique prix au litre, et pour cause : il n’est qu’indicatif et ne correspond, en réalité, à rien. Le prix aux 100 kilomètres est en effet calculé ainsi : la moyenne des consommations des trois modèles les plus vendus durant l’année N-1 multipliée par le prix moyen du plein durant les trois mois précédents l’affichage.

Un tel calcul n’a donc aucun sens : non seulement il ne correspond pas au prix payé par le conducteur, puisqu’il ne correspond pas à son modèle de voiture où à la puissance de son moteur, mais en plus la consommation change en fonction des trajets et des routes empruntées, du type de conduite et même de la composition du foyer familial. S’il permet une comparaison théorique des prix du plein, il ne faut donc pas se fier à ce nouvel indicateur pour calculer, par exemple, son budget carburant mensuel ou le prix du trajet pour se rendre en vacances.

Illustration bannière : © Monkey Business Images
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Les voitures électriques c’est bien pour la ville, pour les longs trajets l’autonomie est ridicule, de plus ces voitures polluent puisqu’il faut aller chercher dans le monde les composants pour les batteries que l’on ne peut pas recycler, et puis imaginer la consommation d’électricité qu’il faudrait si tous les français avaient une voiture électrique, comment ferions nous pour produire l’électricité? Construire plus de centrales nucléaires?? Et enfin les prix des voitures électriques est actuellement trop élevé.

  2. J’avoue que je ne comprends pas bien à quoi ça sert d’afficher le prix du carburant au kilomètre… car ce n’est pas nous qui inventons les véhicules et encore moins le polluant avec lequel ils roulent… Je trouve nauséabond de nous faire porter le chapeau de la pollution alors que nous savons très bien qu’on pourrait largement améliorer la chose si tous les lobbies lâchaient un peu tous les milliards qu’ils amassent pour un carburant proche du propre… Alors arrêtez de nous faire culpabiliser et allez harceler les vrais responsables.

Moi aussi je donne mon avis