Cancer colorectal : mars bleu, une campagne pour sensibiliser au dépistage

On ne le répètera jamais assez : oui, le cancer du côlon, ou colorectal, tue des milliers de personnes et OUI, on en guérit à plus de 90 %… Si on est diagnostiqué à temps. Alors à l’occasion de Mars bleu, parlons peu, parlons bien et surtout dépistons !

Rédigé par Sonia C, le 9 Mar 2022, à 13 h 00 min
Cancer colorectal : mars bleu, une campagne pour sensibiliser au dépistage
Précédent
Suivant

Ça vaut bien la peine de s’ennuyer quelques minutes à installer son petit sac sur la lunette de ses wc ! Et ça tombe bien, une campagne nationale de sensibilisation a lieu tout au long de ce mois de Mars Bleu : ne manquez pas cette occasion de dépister un éventuel problème colorectal avant qu’il ne dégénère.

Mars Bleu pour lutter contre le cancer colorectal, insidieux et redoutable

Chaque année en France, le cancer du colon (partie basse des intestins) continue de frapper des milliers d’hommes (environ 23.000) et de femmes (environ 20.000) sans distinction chaque année. Et il est responsable de plus de 17.000 décès par an(2).

Il ne fait pas mal, sa symptomatologie est à bas bruit (douleurs abdominales, transit perturbé, et dans un stade avancé, saignements visibles dans les selles), ce qui fait qu’il n’est souvent détecté que tardivement.

Or, le taux de survie pour cette pathologie est intimement corrélé à la rapidité de son diagnostic : plus il est pris tôt, moins la thérapie sera invasive et contraignante, et moins lourds seront les effets secondaires des traitements.

Détecté tôt, le cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Mars bleu – Le mois du dépistage pour les 50 ans et plus

Depuis quelques années, des campagnes de dépistage sont organisées au mois de mars, incitant les seniors à faire un test simple chez eux. Gratuit, il peut sauver des vies en cas de résultat positif.

Le test hémoccult – puisqu’il s’agit de lui – s’est en outre encore simplifié, et un unique prélèvement est désormais nécessaire, contre trois au préalable. À refaire tous les deux ans à partir de 50 ans.

La peur n’évite pas le danger !

Qu’est-ce qui nous retient alors de foncer chez notre médecin pour demander une ordonnance afin de récupérer le kit de dépistage  ? La peur, bien sûr, et aussi une certaine pudeur vis à vis de l’endroit concerné.

Dommage, car plus on attend, plus le traitement risque d’être contraignant. D’une chirurgie peu invasive pour un cancer précoce à la nécessité de porter une poche à vie quand on a trop tardé à vouloir savoir… Il n’y a pas vraiment matière à hésiter.

Le cancer colorectal, le dépister à temps peut vous sauver la vie. Voilà qui est dit. Impossible de dire que l’on ne savait pas.

 

Nouveauté en 2022 : depuis le 1er mars, il est possible de s’identifier en ligne sur le site de l’Assurance Maladie monkit.depistage-colorectal.fr pour commander le test et le recevoir à domicile.



Alors, si vous êtes dans la tranche d’âge concernée, ou bien si vous avez des antécédents familiaux de cancer du côlon, profitez du mois Bleu en mars pour vous faire dépister. Des dizaines d’années de vie sauvées valent bien quelques minutes de malaise, sur un trône…

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Pensez à vous faire dépister contre le cancer colorectal – © Halfpoint
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sonia C., passionnée de biologie et de nutrition, j’aime l’idée de rendre les sciences accessibles à tous sans pour autant en édulcorer les grands...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis