Si les Hommes vivaient comme des calmars…

Les océans sont encore un monde largement méconnu. On en sait d’ailleurs moins sur nos fonds marins que l’on en a appris sur la surface de la planète mars. Heureusement, l’état de nos connaissances évolue comme dans le cas des calmars… Fascinants ! Et si on prenait le temps de mieux saisir ces animaux en nous mettant un peu à leur place ?

Rédigé par Julien Hoffmann, le 7 Aug 2020, à 15 h 05 min

Les calmars nous ont caché beaucoup de leurs secrets pendant bien longtemps. Malheureusement, maintenant que nous en savons un peu plus, nous découvrons qu’il y a encore certainement beaucoup à apprendre. Posons-nous la question ici de savoir si nous serions capables de faire ce qu’ils ont fait…

Nous aurions une arme de chasse intégrée

Les calmars sont connus pour leur encre qu’ils utilisent au moment de fuir à toute vitesse et qu’ils lâchent derrière eux pour se dissimuler de leurs prédateurs.

L’utilisation de ces nuages d’encre est notoirement connue, mais il s’avère qu’une espèce de calmar a décidé d’utiliser cette encre pour chasser plutôt que pour se défendre.

Le calmar pygmée japonais (Idiosepiidae paradoxus) jette ainsi des nuages d’encre soit pour dissimuler son arrivée auprès de ses proies en se mettant dans les angles morts, soit en distrayant ses proies en en lançant à droite et à gauche !

Nous serions capables de voler… et vite en plus !

Bien des stratégies de fuites face aux prédateurs sont développées dans le règne animal. C’est d’ailleurs un des vecteurs d’évolution des espèces. Les calmars ne dérogent pas à la règle et ont développé une capacité à « voler » hors de l’eau pour échapper à tout ce qui s’y trouve.

Mais attention, les calmars volants (Ommastrephes bartramii – ommastrephidae) n’ont pas fait les choses à moitié, ils sont en effet capables de voler sur 30 mètres de distances le tout à plus de 40 kilomètres heure soit 11,2 mètres par secondes.

De vrai petites bombes qui, une fois sortie de l’eau ainsi sont particulièrement difficile à retrouver pour leurs prédateurs restés sous l’eau.

Le saviez-vous ? Le calmar géant (Architeuthis) n’a pas de géant que son nom ou sa taille qui peut tout de même aller jusqu’à 14 mètres de long. Il a également un génome vraiment impressionnant dans le règne animal, celui-ci allant jusqu’à 90 % du nôtre, humains. Ceci étant dit, les calmars géants possèdent aussi les plus gros yeux de tout le règne animal ceci pouvant atteindre la taille… d’un ballon de football !

Nous pourrions changer de couleur… et transmettre cette capacité aux humains

Les calmars ont la capacité de changer de couleur afin de se rendre, d’une certaine manière, invisible. À croire que développer des techniques pour échapper à leurs prédateurs est leur première préoccupation.

Toujours est-il que cette capacité est, selon les espèces, vraiment impressionnante. Recouverts de cellules comportant des pigments colorés, les chromatophores, la peau du calmar est vraiment stupéfiante d’efficacité de camouflage.

calmar

Et dire qu’il nous en reste tant à apprendre sur de simples calmars alors pour les autres espèces… © John A. Anderson

Des chercheurs ont ainsi cherché à savoir s’il était possible de transmettre cette capacité cellulaire aux cellules des humains… Avec succès. Mais ce n’est que le début de la recherche sur le sujet, ce qui est réellement intéressant c’est de se rendre compte que les calmars sont si proches de nous qu’il puisse y avoir des accointances cellulaires.

Illustration bannière : Qui a déjà pris le temps de regarder un calmar dans les yeux ? © Gerald Robert Fischer
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Gargl, ça recommence ! 🙁
    Donc les femmes ne sont pas concernées, on est d’accord. Vous auriez pu dire « Si on vivait… », « Si nous vivions… », « Si les Humains vivaient… ». Mais non, pour vous, c’est juste les hommes qui ont le droit de vivre comme… Très dommage d’exclure ainsi la moitié de l’humanité, surtout pour un média qui se prétend écolo, d’une série qui était à la base pourtant fort sympathique.
    information.tv5monde.com/terriennes/manifeste-pour-une-declaration-des-droits-humains-pour-toutes-362372

Moi aussi je donne mon avis