Comme chaque mois, regardons ce qu’il y a à faire pour prendre soin de nos plantes d’intérieur en novembre.
Pas grand-chose à faire ce mois-ci, à part effectuer les gestes habituels, et attendre patiemment le printemps. Petit rappel de ces bonnes habitudes qui permettent d’entretenir les plantes d’intérieur en novembre.
Prendre soin des plantes d’intérieur en novembre
N’oubliez pas comme chaque mois, de tourner les pots 1/4 de tour vers la droite afin que leur feuillage pousse de manière uniforme : c’est encore plus important à présent, avec les jours qui raccourcissent sauf pour les plantes en fleurs comme les azalées : leurs boutons auront tôt fait de tomber.
Pour vos plantes d’intérieur en novembre, insistez sur la lumière
Les jours étant plus courts, vos plantes et potées bénéficient de peu de lumière. Rapprochez-les d’un endroit lumineux ou des fenêtres. Mais, attention, pas près d’une source de chaleur (cheminée, radiateur) : elles n’aiment pas du tout.
Méfiez-vous des attaques de parasites
Les cochenilles aiment l’air sec, l’humidité des arrosages et la proximité des autres plantes d’ornement entassées pour passer l’hiver. On entre donc dans la saison idéale pour retrouver ces minuscules insectes piqueurs-suceurs de sève en train de coloniser les plantes. Il existe des astuces naturelles pour en débarrasser vos plantes mais sachez que les cochenilles sont coriaces.
Lire aussi : 12 méthodes naturelles pour éloigner les fourmis
Limitez les arrosages
Azalée rose © Sarycheva Olesia
Vous devez arriver à arroser un verre par mois environ selon la grosseur du pot, à la fin du mois, et avec de l’eau de pluie récupérée dans un contenant toujours à l’extérieur. Ok, c’est du luxe, mais cette eau vous évitera d’avoir des taches de calcaire sur le dessus du pot, et les plantes adorent.
Un dernier conseil pour vos plantes d’ornement en novembre
Ne leur donnez plus d’engrais.
Lire aussi
5 plantes qui adorent pousser en intérieur