Comment pimper son burger végétal ?

Avec le burger végétarien, on craque sans complexe ! Bons légumes, légumineuses et aromates à l’envi, le burger végétal réussit la prouesse d’allier ‘comfort food’ et alimentation équilibrée.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 18 Jan 2021, à 18 h 10 min
Précédent
Suivant

Que vous ayez envie de faire du bien à la planète, à votre santé ou que vous soyez déjà végétarien, nous vous proposons quelques recettes de burgers végétaux… ludiques à préparer et surtout, délicieux à dévorer !

Comment réussir son veggie burger ?

Il n’y a pas que le burger McDo dans la vie, et fort heureusement ! Un burger n’est pas forcément mauvais pour la santé, à condition de le préparer avec des ingrédients sains comme chez Bioburger.

On peut aussi cuisiner un burger végétarien maison : ce n’est pas vraiment compliqué, mais cela prend un peu de temps pour réaliser une galette végétale qui va bien se tenir !

Remplacer la viande

Gardons en tête que le burger végétarien n’a pas pour vocation de copier le burger classique au goût de viande. En revanche, le bon goût d’épices, de fumé ou de grillé ne manquera pas à l’appel !

Pour réussir un burger végétal, misez donc sur les légumineuses qui donnent une texture intéressante ou les céréales comme l’avoine que l’on mixe avec des légumes. N’oubliez pas l’indispensable quinoa comme dans cette recette de burger végétarien  pour faire le plein de protéines et de fer.

Comme ces ingrédients doivent d’être cuits puis mixés et enfin, dorés à la poêle ou au four, il faut prendre en compte un temps de préparation plus ou moins long. Pour un burger sans viande rapide, on peut aussi utiliser un gros champignon bien ferme avec des oignons caramélisés, un oeuf (crémeux entre l’oeuf dur et mollet, en omelette, tourné…) ou du tofu juste poêlé.

Burger végétarien aux lentilles – © barmalini

Et si vous êtes à la recherche d’un plat réconfortant, essayez un burger végétarien galette de pomme de terre, en utilisant les restes de pomme de terre déjà cuite.

Les autres ingrédients

Ajoutez des noix torréfiées et graines au burger pour apporter du croquant et un goût grillé. Les herbes moins attendues comme la coriandre ou les mélanges d’épices donnent des recettes originales.
À la place du fromage pour hamburger habituel, on peut utiliser un fromage qui a davantage de caractère (fromage à raclette, bleu, munster, morbier…) Enfin, on agrémente d’une sauce onctueuse, une bonne mayonnaise maison ou vegan.

Des idées de recette de burger végétarien maison

Burger végétarien aux lentilles et autres légumineuses

Pour faire simple et rapide, vous pouvez utiliser n’importe quelle légumineuse en boîte : lentilles, haricot noir, rouge ou blanc, pois chiche, petits pois… Mixez avec de l’oignon, de la chapelure et un oeuf pour que le tout tienne bien entre les tranches de pain.

N’hésitez pas à les préparer à l’avance pour avoir le temps d’entreposer les galettes végétales au frais avant cuisson. Agrémentez de jeunes pousses d’épinards, ou de tranches d’aubergines grillées en saison.

Si vous cherchez à vous rapprocher visuellement du burger de viande, comptez sur le haricot rouge. En plus, il est bien meilleur ! Mixez de l’oignon rouge et de l’ail. Écrasez des haricots rouges à la fourchette ou au mortier pour garder quelques morceaux. Ajoutez des noix de Grenoble torréfiées, de la sauce soja, du paprika fumé, des herbes de Provence, du poivre et un peu de chapelure. Mélangez le tout et formez des steaks que vous pourrez faire dorer.

Le burger végétarien façon falafel peut se décliner avec un bun, une tortilla de maïs maison ou un pain pita.

Le top des légumes pour un burger végé

La betterave fait partie des légumes chouchou des burgers végétariens avec sa jolie couleur. Cuite au four, elle est encore plus savoureuse. Pour réaliser un burger divin, mixez la betterave avec des flocons d’avoine, du quinoa et de la féta. Au besoin, ajoutez un oeuf pour lier.

burger végétarien au haricot rouge – © Brent Hofacker

L’avocat est souvent sollicité dans les recettes végé. Pour un burger végétarien à l’avocat, glissez quelques tranches dans votre burger au tofu fumé. Il aura un côté onctueux irrésistible (attention toutefois à la provenance des fruits) !

Les courges comme le potimarron se mixent avec des châtaignes, des aromates et un peu de farine pour des burgers d’automne pleins de saveurs.

Enfin, les champignons (shiitaké ou de Paris) se mixent avec des haricots rouges et se dégustent avec une sauce Worcestershire pour plus de peps.

Illustration bannière : Veggie burger – © Fischer Food Design
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Pour votre culture personnelle:

    http://www.academie-francaise.fr/pimper-les-legumes-anciens

Moi aussi je donne mon avis