Budget de la Sécu : l’accès aux soins devrait être amélioré en 2023

Les députés ont finalement adopté le budget de la Sécurité sociale pour 2023. Au programme, de nombreuses mesures attendues dans le domaine de la santé, synonymes de progrès pour les assurés.

Rédigé par Anton Kunin, le 5 Dec 2022, à 11 h 37 min
Budget de la Sécu : l’accès aux soins devrait être amélioré en 2023
Précédent
Suivant

Davantage de médecins seniors mais aussi d’internes dans les « déserts médicaux », une meilleure « permanence des soins », des effectifs plus stables dans les hôpitaux, davantage de dépistages gratuits… : le budget 2023 de la Sécurité sociale à définitivement été adopté le vendredi 2 décembre 2022Après cinq recours au 49.3 et six motions de censure.

La contraception et la vaccination seront davantage accessibles

Comme annoncé précédemment par l’exécutif, les téléconsultations ne seront plus remboursées sauf si le médecin en question est votre médecin traitant ou un médecin que vous avez vu au cours des 12 derniers mois.
De même, l’annonce, en septembre 2022, de la gratuité de la contraception d’urgence pour toutes les femmes, et du dépistage sans ordonnance de certaines infections sexuellement transmissibles, et gratuitement pour les moins de 26 ans, a elle aussi trouvé le chemin dans la loi.
Du côté de la vaccination : dès 2023, les pharmaciens et infirmiers seront dotés d’une capacité de prescription vaccinale, et les sages-femmes pourront vacciner davantage de population.
Chez les nouveau-nés, le dépistage de la drépanocytose sera obligatoire.

Désert médicaux

Dans le reste des mesures concernant la médecine, afin de lutter contre les déserts médicaux, l’internat des généralistes sera allongé d’un an, et des stages hors de l’hôpital seront obligatoires, « en priorité » dans les déserts médicaux.
Les médecins et infirmiers seniors, quant à eux, pourront continuer à travailler jusqu’à 72 ans à l’hôpital, et ce jusqu’en 2035. Les médecins libéraux qui cumulent l’emploi et la retraite seront, quant à eux, exonérés de cotisations d’assurance, sous un certain niveau de revenu qui reste à préciser. Et dans les déserts médicaux, cette exonération n’aura pas de plafond associé. Enfin, afin de diminuer la charge financière que représentent les intérimaires dans les hôpitaux, avant de faire de l’intérim, les jeunes soignants devront d’abord avoir travaillé « dans un autre cadre », salarié ou libéral.

À lire aussi – Déserts médicaux, dépassements d’honoraires… : l’accès aux soins en grande souffrance

Des effectifs supplémentaires pour s’occuper des personnes âgées

Dans les maisons de retraite, les effectifs d’infirmiers et aides-soignants seront renforcés : un total de 3.000 soignants devraient y être envoyés en 2023, dans le cadre d’un plan de 50.000 recrutements supplémentaires d’ici 2027. Quant aux personnes âgées choisissant de vieillir à domicile, elles devraient trouver plus facilement une aide ménagère ou auxiliaire de vie puisque 4.000 recrutements supplémentaires devraient être opérés par la filière.

Dans un souci d’assurer réellement la « permanence des soins » le soir et le week-end, en l’absence de médecin de garde, ce rôle pourra être rempli par les infirmiers, les sages-femmes et les dentistes. Par ailleurs, des consultations de prévention seront proposées aux âges clés de la vie (20-25 ans, 40-45 ans et 60-65 ans). Les députés ont également voulu qu’elles soient l’occasion de « repérage des violences sexistes et sexuelles ».

Tabac – Le prix moyen du paquet de cigarettes, qui est aujourd’hui de 10,15 euros, doit passer à 11 euros en 2024.

Les aides

L’accès à la complémentaire santé solidaire sera simplifié pour les jeunes et personnes âgées, sous conditions. L’aide financière versée aux familles qui font garder leur enfant par une assistante maternelle sera réévaluée, pour que leur reste à charge soit le même que si l’enfant bénéficiait d’une place en crèche.
Les famille monoparentale percevront une aide financière à la garde d’enfant jusqu’au collège et non plus du CP. La pension alimentaire minimale versée par la CAF si l’autre parent ne le fait pas  sera revalorisée, elle passe de 123 euros à 185 euros par mois.

Vous l’aurez compris : le maître mot de ce budget 2023 de la Sécurité sociale est donc l’accompagnement et l’accessibilité des soins.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis