Bricolage de Noël : 10 déco sapin à fabriquer soi-même

Créer soi‑même ses objets est une activité artisanale ludique et amusante qui stimule la créativité et peut être très conviviale si on s’y met à plusieurs. Voici un diaporama de 10 idées inspirantes pour réaliser soi-même des décorations artisanales à suspendre au sapin ou ailleurs.

Rédigé par Séverine Bascot, le 3 Dec 2016, à 15 h 05 min

Déco sapin : les bonhommes de neige

Si les flocons givrés ne sont pas toujours au rendez-vous à l’extérieur, le bonhomme de neige reste lui indissociable de l’esprit de Noël, même s’il fait doux. Il y a de nombreux moyens de fabriquer soi-même des figurines amusantes qui ne fondront pas dans la maison.

On peut par exemple recycler de vieilles chaussettes blanches que l’on coupe au niveau du talon. Il suffit alors de les rembourrer de papier ou de tissus. Un ruban serré autour du cou en guise d’écharpe pour former la tête et une ficelle pour fermer le tout, et le tour est joué. Il ne reste alors plus qu’à décorer et suspendre la nouvelle décoration au sapin (ou ailleurs).

déco sapin, bonhomme de neige, feutrine, DIY

L’incontournable bonhomme de neige en feutrine © OnlyZoia Shutterstock

Un bonhomme de neige en feutrine

Découper le contour du bonhomme dans une feuille de papier et placer ce patron sur un morceau de feutrine blanche. Découper la silhouette sur la feutrine et répéter cette opération sur un second morceau de feutrine afin d’obtenir deux bonhommes de neige identiques.

Décorer la face avant avec des formes en feutrine d’autres couleurs, des petits boutons, du fil, etc., puis la juxtaposer sur l’autre pièce restée intacte. Insérer entre les deux couches, un ruban ou un fil blanc sur le sommet de la tête pour suspendre la réalisation quand elle sera finie, et deux bras (confectionnés en feutrine ou des brindilles de bois) de chaque côté du corps.

Coudre les deux pièces de feutrine ensemble, en faisant attention à ce que le ruban et les bras soient bien maintenus, et en laissant une petite ouverture. C’est par ici qu’il faudra garnir le bonhomme de neige en poussant doucement du coton effiloché à l’intérieur, avant de refermer. Il n’y a alors plus qu’à suspendre le bonhomme dans le sapin pour admirer le travail.

Lire page suivante : arbre de Noël à modeler

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis