Déco sapin : les bonhommes de neige
Si les flocons givrés ne sont pas toujours au rendez-vous à l’extérieur, le bonhomme de neige reste lui indissociable de l’esprit de Noël, même s’il fait doux. Il y a de nombreux moyens de fabriquer soi-même des figurines amusantes qui ne fondront pas dans la maison.
On peut par exemple recycler de vieilles chaussettes blanches que l’on coupe au niveau du talon. Il suffit alors de les rembourrer de papier ou de tissus. Un ruban serré autour du cou en guise d’écharpe pour former la tête et une ficelle pour fermer le tout, et le tour est joué. Il ne reste alors plus qu’à décorer et suspendre la nouvelle décoration au sapin (ou ailleurs).
L’incontournable bonhomme de neige en feutrine © OnlyZoia Shutterstock
Un bonhomme de neige en feutrine
Découper le contour du bonhomme dans une feuille de papier et placer ce patron sur un morceau de feutrine blanche. Découper la silhouette sur la feutrine et répéter cette opération sur un second morceau de feutrine afin d’obtenir deux bonhommes de neige identiques.
Décorer la face avant avec des formes en feutrine d’autres couleurs, des petits boutons, du fil, etc., puis la juxtaposer sur l’autre pièce restée intacte. Insérer entre les deux couches, un ruban ou un fil blanc sur le sommet de la tête pour suspendre la réalisation quand elle sera finie, et deux bras (confectionnés en feutrine ou des brindilles de bois) de chaque côté du corps.
Coudre les deux pièces de feutrine ensemble, en faisant attention à ce que le ruban et les bras soient bien maintenus, et en laissant une petite ouverture. C’est par ici qu’il faudra garnir le bonhomme de neige en poussant doucement du coton effiloché à l’intérieur, avant de refermer. Il n’y a alors plus qu’à suspendre le bonhomme dans le sapin pour admirer le travail.
Lire page suivante : arbre de Noël à modeler
Bonjour,
Serait-il possible d’avoir les explications pour faire les étoiles filantes et l’ange blanc.
J’aimerais faire des décorations pour mes petits-enfants.
Cordialement.
Christine