Conseils pour réduire vos factures d’énergie

Rédigé par Consoglobe, le 31 Jul 2008, à 10 h 46 min

A l’heure où le pouvoir d’achat des français fond comme neige au soleil, faire des économies devient indispensable. Les ménages consomment 47 % de l’énergie produite en France pour leurs besoins domestiques.

Par ailleurs, un ménage français dépense en moyenne par an 2200 euros pour s’éclairer, se chauffer, faire fonctionner les appareils électroménagers… dont :

  • 56 % pour le chauffage,
  • 19 % pour l’électricité spécifique (éclairage),
  • 18 % pour l’eau chaude et
  • 7 % pour la cuisson.

Profiter d’une maison plus économe, avec des factures moins salées tout en conservant votre confort, c’est possible.

  • Voici les 5 conseils à appliquer :

1. Améliorer l’isolation

Les pertes de chaleur sont en partie responsables du poids de votre facture. Simples à éviter, leur maîtrise entraîne d’importantes économies d’énergie :

  • le toit ou les murs : de 10 % à 20 % d’économie.
  • les planchers bas : de 5 % à 10 % d’économie

mur isolé

Toutefois, une maison bien isolée ne signifie pas non ventilée. Aérez-la régulièrement ou faites poser une Ventilation Mécanique Contrôlée pour renouveler l’air à l’intérieur des pièces humides ( salle d’eau, cuisine).

2. Moderniser les équipements

Vous ne le saviez peut-être pas mais les équipements déficients sont les plus gourmands en énergie. Par exemple, si votre chaudière a plus de vingt ans, remplacez-la. Vous économiserez jusqu’à 15 % de votre consommation. Si vous choisissez une chaudière basse consommation, l’économie peut atteindre 30 %.

  • Et pourquoi ne pas installer des systèmes de régulation et de programmation du chauffage pour moduler la température en fonction des pièces et des horaires ?

thermostat

3. Installer des pompes à chaleur

Le sol, les nappes d’eau et l’air stockent chaque jour l’énergie solaire. Des pompes aérothermiques (pour l’air) et géothermiques (pour l’eau) vous permettront d’alimenter une partie de votre chauffage. La pompe à chaleur est une solution de chauffage écologique, car elle permet d’économiser les énergies fossiles et de limiter les rejets de gaz à effet de serre.

De plus, bien que les pompes à chaleur soient avant tout des systèmes de chauffage, elles peuvent également servir à obtenir de l’eau chaude sanitaire ou même à rafraîchir votre logement en été.

4. Choisir l’énergie solaire

Pour chauffer l’eau sanitaire et la maison de manière non polluante et gratuite, le solaire est une alternative profitable. Outre les avantages fiscaux, un chauffe-eau solaire vous permettra de couvrir jusqu’à 70 % des besoins de votre maison selon la région où vous vivez.

En comparaison aux énergies classiques, l’énergie solaire possède les avantages suivants :

  • Après avoir recouvré les coûts initiaux, l’énergie émanant du soleil est pratiquement gratuite.
  • Selon la façon dont l’énergie est utilisée, les périodes de récupération peuvent être très courtes lorsqu’on les compare au coût des sources d’énergie généralement utilisées.
  • Les systèmes héliotechniques et les autres systèmes d’énergie renouvelable peuvent être autonomes. Il n’est pas nécessaire de les relier à un réseau électrique ou de gaz naturel.
  • Le soleil fournit une alimentation quasi illimitée en énergie solaire.
  • L’utilisation de l’énergie solaire supplante l’énergie classique. Cela permet de diminuer de façon significative les émissions des gaz à effet de serre.

    énergie solaire

    5. Opter pour le photovoltaïque

    Grâce à l’installation des plaques photovoltaïques, vous produirez jusqu’à 75 % de votre consommation en électricité. L’énergie solaire photovoltaïque présente deux avantages primordiaux pour répondre à la problématique énergétique aujourd’hui : elle est à la fois inépuisable et respectueuse de l’environnement.

  • Elle ne produit pas de déchets, ni lors de son utilisation, ni lors du recyclage des matériels déclassés, et l’énergie consommée pour la fabrication d’une cellule est nettement inférieure à l’énergie que celle-ci peut produire.
  • Le silicium constituant les panneaux est extrait du sable donc il n’y a pas de risques de pénurie.

    photovoltaïque

    Enfin, prenez l’habitude de réduire vos dépenses d’énergie ! Ces équipements verts n’atteindront pas un rendement aussi important si vous ne faites pas attention à votre consommation. Le gouvernement instaure ses actions en faveur du développement durable en accordant des crédits d’impôts et des subventions.

    Lire aussi Travaux économies d’énergie : les prêts spéciaux

    Epargne éthique et épargne solidaire. Définitions.

    Finances 4 valeurs qui ont le vent en poupe

    Bons plans dans la finance écolo

    Consulter l’encyclo-Ecolo

    ***

     

    Thermostat programmable Panneau isolant
    laine de verre

    Selection de
    panneau solaire

     

     

  • Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
    consoGlobe vous recommande aussi...



    
    5 commentaires Donnez votre avis
    1. Si vous souhaitez réduire votre facture tout en faisant un geste pour l’environnement, je vous conseille le Coach Carbone. On fait son bilan sur des domaines différents (logement, transport, équipement et alimentation) et le coach nous donne des pistes d’actions pour réduire notre impact. En plus, il est très riche en informations.

    2. Reponse a Julien concernant les differentes formes d’energies solaires. En fait l’nergie solaire se repartie en deux grandes categories et une sous categorie. L’energie solaire thermique est destinée au chauffage et l’eau chaude application domestique par excellence mais aussi valable pour les piscine, c’est un systeme de rechauffe des fluides par un systeme de transfert de chaleur, ca marche plutot bien et ca permet des economies non negligeables.
      Pour l’energie solaire photovoltaique elle se decompose en deux grandes familles et elle est destinee a crée de l’energie electrique, donc application bcp plus large, dans ce cas nous avons deux grandes sous categories qui sont l’amorphe et les differentes formes de clistallin. La difference entre l’un et l’autre sont l’amorphe est moins cher avec un rendement inferieur mais une duree de capture plus longue, il fonctionne a la luminosite, quand à l’autre il a besoin des rayons du soleil il est plus cher, meilleur rendement mais une duree de charge moindre.
      J’esperes vous avoir apporter une reponse simple et comprehensible.

    3. Un doute me vient en lisant votre article. Quelle est la différence entre l’énergie solaire et le photovoltaïque? Pour moi, c’était la même chose et je ne vois pas à travers votre article une différence.

      Merci pour l’info. J’attends que l’on éclaire sur la question.

    4. Nous avons acheté un appartement en septembre2007 qui est notre habitation principale, nous avons remarqué que les fenêtres étaient très abimées, est-il possible d’effectuer des changements (même en plusieurs fois) et déduire ces sommes des impots

      Je vous remercie de bien vouloir me tenir informée

      Brigitte CRUMBACH

    5. Depuis 1974, personne n’a eu l’idée de nous inciter à changer nos habitudes.
      Pour laisser à nos descendants, une terre propre, il est certain que nous devons nous mobiliser maintenant. Nous devons également inciter l’ensemble des prestataires à ne pas profiter de la situation en gonflant les factures.

    Moi aussi je donne mon avis