Bonne nouvelle si vous comptez acheter une voiture électrique : un nouveau dispositif d’aide plus généreux, et illimité, devrait voir le jour début juillet.
À partir du 1er juillet prochain, le bonus écologique à l’achat d’un véhicule électrique devrait recevoir un coup de pouce.
Plus de financement public
Alors que les ventes de voitures électriques sont en chute libre ces derniers temps, il faut bien parvenir à les relancer. Et même pour ceux disposant de moyens plus conséquents, apparemment. Le bonus écologique accordé au moment de s’offrir une voiture électrique devrait en effet être bientôt revu à la hausse. Comment est-ce possible, alors que le gouvernement est censé explorer toutes les pistes pour trouver des économies budgétaires ? Tout simplement parce que ce ne serait plus lui qui paierait !
À l’avenir, adieu le financement public : ces aides incitatives seraient fondées sur des certificats d’économies d’énergie (CEE), et donc payées par les fournisseurs d’énergie. Selon le principe du pollueur-payeur, ces énergéticiens (EDF, Engie, TotalEnergies…) doivent financer des actions de réduction de la consommation d’énergie, et des solutions d’amélioration de l’efficacité énergétique.
Les plus aisés plus avantagés pour l’achat d’une voiture électrique
À combien cela peut-il s’élever ? Pour les ménages les plus modestes ou « en situation de précarité énergétique » (déciles 1 à 5 de revenu), l’aide passerait de 4.000 à 4.200 euros. Et pour tous les autres ménages, sans conditions de revenus, l’aide évoluerait de 2.000 à 3.000 euros, selon les informations confirmées par BFM auprès du ministère de l’Économie.
Le prix des véhicules électriques étant plus élevés que celui des voitures thermiques, c’est sans doute la clientèle la plus en mesure de relancer les ventes et de se laisser convaincre de franchir le pas. Autre avantage de ce passage d’une aide publique à un financement par les CEE : le financement obligatoire par les fournisseurs d’énergie représente de 4 à 6 milliards d’euros chaque année. Conséquence directe : désormais, l’enveloppe consacrée à ces aides ne sera en fait jamais susceptible d’être épuisée.
Lire aussi
Tout savoir sur le bonus écologique