10 bonnes résolutions pour une rentrée zen et écolo

Et si c’était plutôt maintenant, à l’approche de la rentrée, le meilleur moment pour décider de changer ses mauvaises habitudes ? Découvrez 10 bonnes résolutions à prendre en 2016 pour une rentrée zen et écolo !

Rédigé par Pauline Petit, le 21 Aug 2016, à 15 h 32 min
10 bonnes résolutions pour une rentrée zen et écolo
Précédent
Suivant

Bonne résolution #2 : j’arrête la télé

La télévision, c’est Has been. D’ailleurs, de plus en plus en plus de jeunes qui s’installent dans un nouveau logement ne s’en équipent pas. Cela ne signifie pas pour autant que le temps passé devant les écrans diminue. Au contraire, il a plutôt tendance à augmenter, mais on « regarde la télé » différemment : en streaming, en replay… Une consommation de télévision moins passive.

Vous quittez vos parents pour vous installer seul ? Votre téléviseur tombe en panne ? Faites le choix à la rentrée, de ne pas acheter de nouvelle télé : vous aurez plus de temps pour vous. Privilégiez les bons films au cinéma ou chez vous, en installant un vidéoprojecteur.

Bonne résolution #3 : je m’abonne à la bibliothèque

La consommation collaborative, c’est tendance. Et si l’on revenait à l’un des plus anciens phénomènes de partage et d’échange de biens : les bibliothèques ? Finis les rayonnages poussiéreux et les bibliothécaires grincheux, la bibliothèque 2016 est interactive, connectée, dynamique.

bibliothèque résolution

C’est décidé, je m’abonne à la bibliothèque. Pour quelques euros par an, on a accès à des milliers de livres, CD, DVD et des ressources en ligne. De nombreuses bibliothèques organisent également des rendez-vous culturels, expositions, mini-concerts… En plus de donner accès à la culture à bas prix, les bibliothèques et médiathèques permettent de tisser du lien social. La bibliothèque, c’est The place to be de la rentrée 2016.

Bonne résolution #4 : je prends mon temps

Il y a encore quelques jours, vous flâniez dans les marchés de Provence sans planning, ni rendez-vous, ou horaires précis de dîner ou de coucher ? Vous avez pu prendre du temps pour lire, pour cuisiner et pour vous balader ? Faites en sorte de continuer l’été et d’attaquer la rentrée de façon zen en prolongeant ces « bonnes habitudes ».

Prévoyez moins de choses dans une journée. N’inscrivez vos enfants qu’à une seule activité. Laissez-vous des weekends off, sans sorties ni visites. Vous aurez ainsi un peu plus de temps pour l’imprévu. Laissez-vous au moins deux soirées libres dans la semaine pour faire la cuisine, aller au cinéma ou vous balader dans les rues de votre ville… Comme si vous étiez en vacances.

Lire page suivante : bonne résolution #5 : je vais au travail en vélo

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Je fais déjà beaucoup dans ce sens mais acheter des chaussures sur un site écolo ou des vêtements en fibres naturelles hyper chers pour avoir l’air d’être habillée pour aller au champs… Même pas en rêve: on peut être écolo et végétarien et être sexy, glam, rock et avoir des pompes qui font rêver… flute alors… Suffit de s’habiller en récup et sur les vides-greniers!

  2. J’adore j’adhère !

  3. « la télé c’est has been », lol. On regarde plus les programmes télé sur son ordinateur donc on devrait jeter sa télé ? Vous réalisez combien ce raisonnement est stupide ? Ce sont les mêmes programmes. Les magnétoscopes numériques, ça existe aussi… et on n’est pas forcément passif avec une télé, il suffit de lire son magazine TV.

    Le Pompon, c’est « jetez votre télé » puis « Privilégiez les bons films au cinéma ou chez vous, en installant un vidéoprojecteur. » OMG. Pour un site écolo, dire « jetez un appareil en parfait état de marche puis achetez-en un autre », vous en réalisez la stupidité ?
    Il ne vous est pas venu à l’idée qu’on peut regarder un bon film sur sa télévision ?

    Et si les jeunes ne s’en équipent pas, c’est seulement pour économiser la redevance… car les PC ne sont toujours pas assujettis à la redevance. Et tout le monde paye à leur place.

    • Pauline Petit

      Je ne sais pas où vous avez lu « jetez votre télé » : il est simplement proposé de ne pas racheter de télévision si l’ancienne tombe en panne…

Moi aussi je donne mon avis