Ce n’est pas parce que l’on met les aliments au frais qu’ils sont exempts de risques sanitaires. Tout dépend de la façon dont on le fait, mais aussi de celle dont on s’occupe de son frigo. Tour d’horizon des ‘bonnes pratiques réfrigérateur’
-
-
Emma
-
Les bonnes pratiques pour un réfrigérateur sain
La suite des bonnes pratiques à respecter pour un frigo sans aliments contaminés.
4- Du froid dans du froid
Les aliments doivent avoir refroidi avant d’être mis au réfrigérateur. S’ils sont mis encore chauds, leur chaleur provoque de la condensation avec pour conséquences la hausse de la température du réfrigérateur.

Laissez refroidir les aliments et couvrez-les avant de les mettre au frigo © Andrey Armyagov
Néanmoins, ces aliments chauds ne doivent pas rester plus de 2 heures après cuisson à température ambiante. Ils peuvent en effet contenir des spores (de Clostridium perfringens notamment) susceptibles de germer et de produire des toxines. Les préparations à base de viandes, de poissons, d’oeufs, de fromage, de tomates, mais aussi de riz, doivent impérativement être mis au frais avant de développer ces toxines.
Pour les faire refroidir plus vite, répartissez le plat en plusieurs portions ou faites refroidir la casserole dans un récipient d’eau glacée.
5- Un bon entretien
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas bon de nettoyer les parois de son réfrigérateur à l‘eau de Javel pure. Elle risque d’agresser la surface et de provoquer des crevasses favorables à l’implantation de micro-organismes (ils vont partout !). Pour un bon état d’hygiène du réfrigérateur, de l’eau savonneuse suffit, avec un rinçage à l’eau légèrement vinaigrée seulement.
Attention aux éponges ! L’éponge de nettoyage peut aussi être chargée en bactéries qu’elle peut répandre sur les parois. Il est donc nécessaire de la désinfecter.
Lire aussi : Le vinaigre blanc, l’arme du nettoyage écolo
6- Une porte bien fermée

Ne jamais laisser la porte ouverte inutilement et de manière prolongée © Patty Chan
Une porte de réfrigérateur mal fermée crée un phénomène de condensation. Cela peut provoquer des ruissellements susceptibles de contaminer un aliment s’il n’est pas emballé.
Il faut également éviter les ouvertures trop fréquentes et trop prolongées des réfrigérateurs.
7- Un dégivrage régulier
Le dégivrage du réfrigérateur doit être fait régulièrement, surtout quand une couche de glace se forme de façon inhabituellement rapide.
Réfrigérateurs : les 5 conseils à retenir
1- La température du réfrigérateur ne doit pas dépasser les 4°C.
2- Les aliments doivent être protégés.
3- La porte du réfrigérateur doit être bien fermée.
4- Les aliments doivent être mis au frais au maximum 2 heures après avoir été cuits.
5- L’éponge qui sert à nettoyer les surfaces du réfrigérateur doit être désinfectée avant, et après le lavage.
Article republié
image bannière : Les bonnes pratiques du réfrigération © New Africa