Les bienfaits de la camomille

Connue pour être l’alliée des cheveux blonds, la camomille renferme de nombreuses autres vertus ! Découvrez les bienfaits de la camomille en tant que remède naturel.

Rédigé par Nolwen, le 21 Aug 2018, à 16 h 24 min

Les bienfaits de la grande camomille

La grande camomille (Tanacetum Parthenium) provient des régions de l’Iran et de l’Irak puis s’est répandue à travers le monde entier. C’est une plante très largement présente dans les jardins de campagne, utilisée comme ornement ou plante médicinale.

Dégageant une odeur agréable, la grande camomille est principalement utilisée dans les cas de migraines chroniques (employée pendant des siècles en Europe comme remède pour les maux de tête, les migraines ou encore la fièvre).

La grande camomille est souvent utilisée comme plante d’ornement © ArliftAtoz2205

En effet, elle permet de diminuer l’intensité et la fréquence de ces migraines. Son effet se fait ressentir après quatre à six semaines de traitement. De nombreux naturopathes recommandent un traitement de trois mois pour soulager la fréquence et l’intensité des migraines et céphalées.

Comment la camomille fait-elle du bien ?

La grande camomille contient une huile essentielle contenant du camphre (le camphre de la camomille), des sucs amers, du mucilage, des tanins, des flavonoïdes et des lactones sesquiterpènes dont la molécule principale est le parthénolide. Celui-ci jouerait le rôle d’un antispasmodique et serait donc efficace pour prévenir les crises migraineuses.

En Infusion : laissez infuser deux cuillères à café de feuilles sèches dans 250 g d’eau bouillante durant une quinzaine de minutes – à boire deux fois par jour.

Les bienfaits de la camomille romaine

La camomille romaine (Chamaemelum nobile) est la plus courante. C’est elle qu’on appelle « camomille » la plupart du temps.

Elle possède quasiment les mêmes qualités stomachique, analgésique et antispasmodique que la camomille allemande. Elle peut être ainsi utilisée dans les troubles digestifs inflammatoires et allergiques.

Elle possède des propriétés :

– antispasmodique,
– tonique,
– antalgique,
– anti-anémique,
– vermifuge,
– emménagogue (qui provoque ou régularise la menstruation),
– fébrifuge (qui fait tomber la fièvre),
– cholagogue (facilite l’évacuation de la bile),
– sudorifique (augmente transpiration),
– sédative.

La camomille en cosmétique capillaire

La camomille romaine est surtout communément utilisée dans la cosmétique contrairement à la camomille allemande (qui est utilisée pour ses vertus médicinales).

Présentée en lotion, shampooing ou crème, la camomille romaine est employée traditionnellement comme colorant naturel des cheveux, donnant une teinte blonde et renforçant l’efficacité du soleil pour « éclaircir les cheveux ». Les décoctions de camomille permettent d’obtenir de jolis reflets blonds, et en même temps de calmer les démangeaisons du cuir chevelu.

La camomille soulage le nourrisson

Lors de la poussée des dents du nourrisson, un massage des gencives de l’enfant, avec une à deux gouttes d’huile essentielle de camomille romaine directement déposées sur la pulpe des doigts, permet la diminution de la douleur .

La crème à la camomille a des vertus cicatrisantes très utiles pour les soins de la peau et elle fait merveille pour soulager les peaux sèches ou l’érythème fessier du nourrisson.

Les vertus anti-inflammatoires, antalgiques et pré-anesthésiantes permettront de soulager l’enfant et d’éviter une infection.

La lessive à la camomille pour bébé

Les propriétés adoucissantes de la camomille ainsi que ses vertus antiallergiques et calmantes en font un composant tout indiqué pour une lessive pour bébé ou pour enfant. On en trouve donc dans certaines gammes de lessive écologique.

Lire page suivante : Les bienfaits de la camomille : comment la préparer ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

35 commentaires Donnez votre avis
  1. Merci,mais on peux le touver en côte d’ivoire

  2. Oui, Je Vais Essayé!

  3. comment utilisez le camomille pour faire allonger les cheveux ??

  4. me fait beaucoup de bien presentement pour henie hiatale ,anti inflamatoire de l’estomac et aesophage

  5. ok

  6. esce bon pour les douleurs au mossels bras et les coudes et les tunnels carpiens et les articulations et os aussi tendinopathie

  7. mois je suis en Afrique du nord, Djelfa plus excatement, cette plante est en abondance ici, personellement je l’ai jamais essayée mais merci bien pour l’info.

  8. J’ai déja essayé la tisane de la camomille.Sui soulagé sur ma colopathie.

  9. J’ai déja éssayé la tisane de camomille,sui soulagé par ma colopathie.

  10. la camomille n’a t elle pas d’effets secondaires? merci

Moi aussi je donne mon avis