Qu’est-ce que le BARF pour chiens et chats ?

Le BARF ou ‘Biologically Appropriate Raw Food’ pour ‘nourriture crue biologiquement appropriée’ est une manière de nourrir sont chien ou son chat plus proche de ses besoins alimentaires naturels. Cette démarche passe par la préparation et la gestion de viande crue… Mais pas que !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 8 Mar 2021, à 15 h 15 min
Qu’est-ce que le BARF pour chiens et chats ?
Précédent
Suivant

L’alimentation du chat et l’alimentation du chien constituent un enjeu à part entière autant en matière environnementale qu’en matière de bien-être animal. Le BARF constitue en cela une bonne façon à la fois de se rapprocher des besoins naturels de son animal de compagnie que de mieux cerner les volumes de consommation de sa petite boule de poil.

Qu’est-ce que le BARF chien / chat ?

Le BARF consiste à donner de la nourriture crue à son chien ou à son chat : une alimentation saine à base de viande crue et d’os pour respecter le régime carnivore de animaux de compagnie, adaptable selon leurs goûts et besoins.

Cela peut paraître assez simpliste mais en réalité la démarche change réellement le rapport que l’on a à son animal à la fois parce que le nourrir devient plus contraignant et aussi parce qu’il va aussi « changer de comportement ».

En effet, la nourriture que vous donnez à un animal de compagnie va avoir une influence à la fois sur son métabolisme et sur son bien-être… Il en va de même pour vous, alors pourquoi pas pour eux ?

Alimentation du chat ou l’alimentation du chien – Ce à quoi il faut faire attention avec le BARF

L’alimentation du chat ou l’alimentation du chien sont deux choses différentes, comme nous allons le voir plus bas. Si vous possédez les deux et que vous souhaitez les nourrir au BARF, il faudra adapter vos préparations de manière différente pour l’un et pour l’autre ce qui est assez contraignant.

Avec le BARF, il faut également réfléchir l’approvisionnement en viande à la fois en rapport aux considérations environnementales mais aussi aux problématiques sanitaires.

Le BARF pour chien n’est pas le même que le BARF pour chat © Monika Wisniewska

La viande crue doit être bien stockée ce qui nécessite un congélateur de bonne taille d’une part, mais elle véhicule de facto aussi plus de bactéries telles que les salmonelles. Il ne faut pas nier ce risque surtout si vous avez des enfants et appliquer des mesures d’hygiène strictes au moment des préparations pour ne pas favoriser la prolifération de bactéries.

Autre contrainte : il est difficile de doser les ingrédients pour obtenir des rations équilibrées de manière constante.

Le BARF pour chien

Le système digestif de votre chien va subir un réel changement en profondeur si vous le passer au BARF. Pour ce faire et comme pour le chat, ne mélangez pas croquettes et viande crue et passez directement au BARF. Dans le cas du chien une période de jeûne de 24 heures est une bonne idée si votre chien n’est pas trop vieux, que ce n’est pas une femelle attendant des petits ou un chiot.

À noter que pour l’alimentation des chiots au BARF les choses sont un peu compliquées. Il n’est pas forcément conseillé, sauf à maîtriser tous les apports nécessaires au développement des chiots (minéraux, etc.) de le nourrir tout de suite au BARF.

Commencez ce nouveau régime en apportant de la viande blanche sans os, plus digeste et plus à même de participer à une bonne transition. Par la suite vous pouvez envisager un menu composé d’os et de viande crue à parts égales pour les trois quarts de la ration, auxquels vous ajouterez abats et légumes ou fruits pour compléter… avec un peu d’huile végétale ou de poisson pour la touche finale !

Le BARF pour chat

Dans le cas du chat, il faut savoir que le passage au BARF peut être un peu délicat du fait de leur système digestif qui peut mettre un peu de temps à s’adapter.

Si vous vous lancez dans l’aventure, prévoyez donc une période d’adaptation en cessant complètement de nourrir votre chat avec de la nourriture industrielle et en ne lui apportant que de petites doses de viande crue.

Votre chat aura peut-être un peu faim et vous devrez le nourrir plusieurs fois dans la journée, mais cela évitera qu’il se rende malade avec de trop grosses quantités. Pensez également à faire disparaître les sacs de croquettes pour qu’il ne fasse pas une fixation dessus !

N’apprenez pas à votre chat à ouvrir le réfrigérateur sinon… © Ivan Kovbasniuk

Lire aussi : 8 réflexes écologiques à adopter avec son chat

Les chats se nourriront principalement de viande blanche, surtout les premières semaines, mais aussi de petits poissons, de poussins ou encore de rongeurs en tous genres. Ne leur apportez pas d’os et encore moins d’os de poulet, ils peuvent être dangereux pour eux et leur créer des occlusions intestinales pouvant être fatales.

Les chats sont des carnivores qui n’acceptent pas la viande autrement que fraîche, si elle est un temps soit peu faisandée, ils ne la mangeront pas.
Le BARF pour chat consiste également à leur assurer une quantité de fibres qui, si vous ne donnez pas poussins ou rongeurs, devra être apportée à travers fruits et légumes.

L’idée est de prendre soin d’eux, alors ne sautez pas d’étape et prenez votre temps !

coup de coeur

BARFSupport Gamelles Pour Chiens

Support de deux gamelles pour chiens… Hauteurs réglables séparément

Livré avec avec 2 gamelles de 2.8 litres

À découvrir sur Petch.com

 

Illustration bannière : Le BARF chien chat est une véritable aventure  © manushot
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Il y a des groupes facebook et sites internet qui aideront a demarrer le cru. Mais attention l’essayer s’est l’adopté. Plus de 5ans et plus jamais de croquettes chez moi. Malgré une organisation c’est le plus adapté pour eux en plus d’être économique.

  2. Il n’y a pas que la viande qui est un tant soit peu faisandée, mais autres temps, autres moeurs

Moi aussi je donne mon avis