Avantages et plaisirs du barbecue végétarien

C’est l’été et le soleil est au beau fixe. Rien de tel qu’un barbecue dans son jardin avec la convivialité qui s’en suit. Cependant barbecue ne rime pas forcément avec viande, poulet et poisson. Un autre barbecue est possible qui ravira les végétariens et ceux souhaitant diminuer leur consommation de viande !

Rédigé par Flor, le 29 Jul 2016, à 13 h 09 min

Brochette de fruits pour le dessert

Qu’elles soient fraîches ou grillées, les brochettes de fruits sont idéales pour un dessert de barbecue végétarien. Saupoudrées de caramel ou de chocolat, les brochettes grillées seront un régal pour les plus gourmands, tandis que non-grillées apporterons un peu de fraîcheur.

barbecue végétarien brochettes de fruits

Des brochettes de fruits à griller au barbecue © Ggeek Shutterstock

Avec toutes ces idées, vous avez largement de quoi stimuler vos papilles gustatives et vous remplir l’estomac sans aucun produit carné !

L’avis de la diététicienne sur le BBQ végétarien :

Le barbecue végétarien a toutes les qualités diététiques :

  • plus de fruits et de légumes et donc plus de vitamines et de minéraux,
  • moins de graisses animales mais des protéines,
  • des « bonnes » graisses avec l’huile d’olive.

Il ne manque que les glucides, que l’on peut apporter sous la forme de pains variés, et de salades froides à base de boulgour, ou de pommes de terre, ou de semoule, et encore avec des salades de lentilles de toutes les couleurs.

Attention néanmoins à ne pas trop faire griller tous ces aliments : s’ils sont trop noircis, ils subissent alors les effets négatifs de la réaction de Maillard (c’est elle qui donne le brunissement) qui sont considérés comme cancérigènes.

Je recommande l’utilisation d’une plancha qui ne met pas les aliments en contact avec la flamme, et qui évite même de rajouter des matières grasses pour la cuisson quand elle est très chaude. Elle garde mieux les saveurs et permet de faire cuire les légumes al dente.

Il ne manque plus qu’un petit verre de vin rouge (pas plus !) et un fromage ou un yaourt au lait fermenté pour compléter ce barbecue végétarien et en faire un repas goûteux et parfaitement équilibré du point de vue nutritionnel !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rêvant de voyages aux quatre coins du monde, je me consacre actuellement à l'alimentation et aux sciences sociales. Je m'intéresse en particulier aux...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Ah ben si Labet dit que c’est pas bon, faut surtout pas essayer. J’ai participé à un barbecue vegan la semaine dernière et c’était délicieux.

  2. un goût inimitable pour les épis de maïs grillés : à la fin de la cuisson, trempez-les dans de l’eau salée ou plus simplement, passez un pinceau mouillé d’eau bien salée et repassez-les sur le gril, miammmmmmm!

    • BEH… C EST PAS BON ET JE PARLE EN CONNAISSANCE DE CAUSE . QUAND AU MAIS C ST TRES BON (attention aux O.G.M ) PAS BESOIN DE METTRE DE L EUA JUSTE UN PEUDE BEURRE (voir beurre allege, et salé°

Moi aussi je donne mon avis