Hallucinant : 16 kg de plastique dans l’estomac d’une baleine échouée dans les Landes

Une baleine à bec a été retrouvée échouée sur la plage de Messanges (Landes) le 8 mai 2021. Son autopsie a montré qu’elle avait avalé 16 kg de plastique.

Rédigé par Anton Kunin, le 11 May 2021, à 10 h 46 min
Hallucinant : 16 kg de plastique dans l’estomac d’une baleine échouée dans les Landes
Précédent
Suivant

Ce cétacé a été retrouvé mort, avec des sacs en plastique, des emballages de chips et des sachets de pâtes dans l’estomac.

Une baleine à bec malade, qui n’arrivait pas à se nourrir autrement

La pollution au plastique du Golfe de Gascogne est une réalité qui n’épargne pas non plus la faune marine. Le 8 mai 2021, une rare baleine à bec  (baleine de Cuvier – Ziphius cavirostris) a été retrouvée échouée sur la plage de Messanges (Landes).
Son autopsie, réalisée le lendemain par l’Observatoire Pelagis du CNRS et l’association Itsas Arima, a montré qu’elle avait ingéré, tenez-vous bien, 16 kg de plastique ! Il s’agissait principalement de sacs plastique, mais des paquets de chips, des sachets de pâtes, des sacs de magasins divers ou encore des sachets de filtres ont aussi pu être identifiés.

« Nous avons constaté que l’animal était maigre et présentait une maladie parasitaire importante qui l’a affaibli, l’empêchant sans doute de continuer à s’alimenter normalement. […] Ce sont des animaux incroyables, capable de plonger à près de 3.000 m de profondeur pour se nourrir et le plastique ne fait clairement pas partie de son régime alimentaire », a fait savoir l’association Itsas Arima sur sa page Facebook.

Lire aussi : L’itinéraire compliqué et périlleux des baleines bleues pour éviter les navires

Les plastiques sont une menace même pour les cétacés sains

D’ordinaire, la baleine à bec est un chasseur actif qui plonge à 1.000 m de profondeur pour se nourrir, notamment de calamars. Cette baleine retrouvée morte à Messanges, au contraire, restait en surface et se nourrissait de tout ce qu’elle pouvait trouver.
L’ingestion de plastique s’avère un désastre pour une baleine : en tapissant les parois de l’estomac et de l’intestin, il cause des occlusions et empêche les nutriments de passer dans le sang. Cette espèce « est très rare à observer, surtout près de nos côtes et pourtant nous avons un énorme impact sur elle, la preuve ! », a fait savoir l’association Itsas Arima.

Lorsqu’ils sont en bonne santé, il est rare pour un cétacé d’ingérer du plastique directement. Toujours est-il qu’ils en ingèrent en mangeant des poissons plus petits qui, eux, avaient ingéré des microplastiques.

Illustration bannière : Baleine – © Andrea Izzotti
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis