Profitez d’un balcon fleuri en automne avec 5 plantes aux fleurs chatoyantes !

Pour contrer la baisse de luminosité automnale, qui peut bien souvent rendre morose, rien de mieux que d’illuminer son balcon ou ses rebords de fenêtres avec des fleurs en jardinière. Voici donc 5 plantes pour profiter d’un extérieur fleuri en automne, à installer sans modération !

Rédigé par Cecile, le 7 Sep 2023, à 15 h 43 min
Profitez d’un balcon fleuri en automne avec 5 plantes aux fleurs chatoyantes !
Précédent
Suivant

Si l’automne est connu pour ses couleurs chatoyantes, la saison l’est aussi pour son climat plus humide et petit à petit bien plus froid, annonciateur des jours qui raccourcissent. Une baisse de luminosité qui joue non seulement sur les végétaux – la plupart se teintant alors de couleurs automnales -, mais également sur l’humeur. Si vous vous sentez quelque peu chagriné, ou que vous souhaitez simplement prolonger la gaieté estivale, voici 5 plantes fleuries pour décorer votre balcon ou votre terrasse et égayer vos fenêtres !

Quelles fleurs en jardinière en automne ?

1 – Le zinnia pour ses couleurs chaudes

Le zinnia, plante d'automne pour balcon fleuri

Vous appréciez le jaune ? Alors les zinnias sont faits pour vous ! Cette plante annuelle originaire du Mexique appartient à la famille des Astéracées. Elle se plante au mois de mai, pour offrir une floraison tout l’été qui perdure en automne. Cette plante résistante et nécessitant peu d’entretien profite donc d’une longue floraison aux couleurs chaudes se déclinant dans des coloris variés, dont un jaune pétillant. Car le zinnia ne se décline pas qu’en jaune !

2 – La pensée, aussi délicate que colorée

La pensée, pour balcon fleuri en automne

La pensée, plante rustique et vivace, offre des couleurs flamboyantes même durant les saisons froides. Idéales en automne pour décorer les extérieurs, ces plantes d’automne et d’hiver apprécient les terres bien drainées, veillez donc à percer le fond de votre jardinière avant de le tapisser de billes d’argile. La multiplication des pensées réalisée en été offre ainsi une floraison automnale bienvenue d’autant plus en pot, où les fleurs sont davantage protégées des diverses attaques de champignons ou autres nuisibles.

3 – La bruyère, star de l’automne

La bruyère, plante fleurie en automne

Véritable plante star de la saison, la bruyère envahit les jardineries dès le mois de septembre. Avec leurs doux coloris, ces plantes réchauffent particulièrement les coeurs en automne ! Blanches, roses ou carmin, les bruyères prospèrent particulièrement bien en jardinière ou en pot et se plaisent tout aussi bien dans des compositions automnales comme hivernales, dès le mois d’août jusqu’en avril.

Réservez toutefois les bruyères pour une exposition ombragée, en évitant les orientations plein sud. Vous les conserverez ainsi plus longtemps. Si en été, les bruyères ont besoin d’un arrosage tous les deux à trois jours, en automne et en hiver, une fois par semaine s’avère suffisant. Prévoyez au fond du pot un drainage généreux, afin de les préserver de l’excès d’humidité tout en isolant leurs racines du froid.

Bon à savoir : la bruyère est riche en pollen et en nectar. Leur longue floraison, de la fin de l’été au début du printemps, attire les insectes pollinisateurs en leur offrant une nourriture abondante. De quoi permettre aux abeilles de produire un miel de bruyère foncé, au goût légèrement amer.

A lire aussi : Cultiver la bruyère, le joyau florissant de l’automne

4 – Le crocus jaune d’automne, qui illumine les balcons

Un crocus jaune d'automne

La floraison jaune de ce crocus d’automne est un véritable plaisir pour les yeux, dès le mois d’octobre ! Ses fleurs ensoleillées illuminent les balcons, terrasses et fenêtres. Pour en profiter, le crocus jaune d’automne, ou Sternbergia lutea, est à planter début août en pot. Attention, cette plante fleurie craint les excès d’eau, n’en laissez jamais dans sa coupelle après l’arrosage.

5 – Le chrysanthème et ses coloris variés

Les chrysanthèmes pour fleurir les balcons en automne

Les chrysanthèmes ne sont pas réservés qu’aux cimetières, bien au contraire ! Ces plantes qui se déclinent dans des coloris variés réchauffent l’automne lorsqu’elles sont semées dans le jardin au printemps. Il est également tout à fait possible de les installer en jardinière ou pot à l’automne, pour profiter alors immédiatement de leur floraison chatoyante. Vous trouverez en jardinerie des variétés aussi bien annuelles que vivaces.

Lire aussi

Bouquet de saison : quelles fleurs en automne ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis