La baguette à vingt-neuf centimes roule les boulangers dans la farine

L’enseigne Leclerc ayant annoncé que sa baguette de pain serait vendue vingt-neuf centimes, les boulangers et la filière blé sont consternés et en colère.

Rédigé par Audrey Lallement, le 14 Jan 2022, à 10 h 24 min
La baguette à vingt-neuf centimes roule les boulangers dans la farine
Précédent
Suivant

Faisant face à une hausse des prix des céréales et des coûts de production, les boulangers viennent d’apprendre que les supermarchés Leclerc allaient vendre des baguettes de pain à vingt-neuf centimes. Un prix sur lequel il est impossible de s’aligner.

La baguette, un produit symbolique

Les boulangers sont en colère. Mardi 11 janvier 2022, Michel-Édouard Leclerc a annoncé que son enseigne allait bloquer le prix de la baguette de pain pendant quatre mois au minimum. Alors que son prix moyen en France s’élève à 90 centimes, les clients pourront l’acheter 29 centimes dans les supermarchés Leclerc.

Interrogé sur RMC, le PDG de l’enseigne E.Leclerc a expliqué qu’il choisissait de s’attaquer à la baguette de pain frais parce que « C’est un produit qui est très vendu en France ». En plus d’être symbolique, elle est aussi, à l’instar du carburant, « un marqueur de l’inflation ».
Par cette décision, Michel-Édouard Leclerc, se range donc du côté de ses clients à qui il promet de préserver le pouvoir d’achat en bloquant les prix. « Ce sont des marqueurs, certes publicitaires, mais symboliques forts », concède-t-il.

baguette 29 centimes

Vendre la baguette un prix dérisoire pour attirer les clients ? – © Stas Malyarevsky

Découvrez nos 3 recettes simplissimes de pain maison

La mort des boulangers

Si une grosse enseigne peut se permettre de pratiquer des prix aussi bas, ce n’est pas du tout le cas pour les boulangers. Selon Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, « Un boulanger, à trente centimes pendant quatre mois, il est mort », relaye Franceinfo. C’est pourquoi, il dénonce une concurrence déloyale et un « gros coup de com’ ».

En effet, on peut soupçonner Leclerc de faire de la vente à perte (c’est interdit)  : toujours selon Dominique Anract, avec « 15 % de matière première, entre 30 et 40 % de main-d’oeuvre et toutes les charges fixes (énergie, loyers…) qui ne cessent d’augmenter, on arrive bien sûr au-delà de 30 centimes ».
Alors que la grande distribution tente toujours de contourner les lois et injonctions gouvernementales pour protéger les producteurs et leurs revenus et que le prix du blé est au plus haut, cette annonce de Leclerc a de quoi choquer !

Cette annonce est faite au moment même où les cours des céréales et de la farine sont élevés et que les coûts de production sont en hausse. Sur fond de chantage continu auprès des producteurs, sans parler des petits artisans boulangers qui risquent de mettre la clé sous la porte, elle soulève la question de la rémunération des agriculteurs mais aussi la qualité des produits qui sont utilisés pour fabriquer le pain.

Après une belle année 2021 pour les boulangers, 2022 commence très mal, d’autant plus que le secteur peine à recruter. Dans toute la France, vingt-et-un-mille postes sont à pourvoir dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie dont huit-mille boulangers.

Illustration bannière : Une baguette ne peut pas coûter 29 centimes d’euros ! – © Nitr
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




5 commentaires Donnez votre avis
  1. Pain blanc de supermarché ou pain blanc des boulangers = même farine blanche pourvoyeuse de sucre pour bien faire grossir la population et la rendre malade.
    A n’importe quel prix, de la m**de reste de la m**de !!!

  2. c’est sympa, c’est « démocratique », mais ce n’est, forcément, pas la même qualité de farine

  3. oui, avec un bon goût de javel, je préfère aller ailleurs d’autant plus qu’il a eu des propos sur le passe que je juge discriminatoires, alors ciao Leclerc !! rien me fera plus y aller !

  4. C’est un copain au grand manitou…Monsieur Macron relayera cette information comme quoi il est près du peuple sûrement 😉

  5. d’autant plus immonde que le pain de supermarché n’est pas bon du tout !

Moi aussi je donne mon avis