L’avocat, le fruit qui plaide pour votre santé

Rédigé par Emma, le 15 Jan 2015, à 11 h 34 min

Les autres bienfaits nutritionnels de l’avocat

L’avocat contient encore d’autres nutriments bons pour la santé.

Les fibres

avocat-noyauAvec un taux de fibres de 5,2 g/ 100 g, c’est un score maximum pour un légume :

c’est plus que le poireau (qui contient seulement 3,2 g de fibres/100 g) et 3e légumes le plus riche en fibres après l’artichaut  (5,4 g/100 g) et le petit pois cuit (6 g/100 g).

L’avocat contient autant de fibres que le pain complet !

Rappel : Les fibres sont indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal et participent à rallonger la satiété – ce qui en fait des aliments qui favorisent la perte de poids !

 La vitamine B9 (folates)

Avec un taux de 78,5 µg/100 g, l’avocat est riche en folates, indispensables au renouvellement cellulaire. Cette action est bénéfique pour les enfants en croissance, les femmes enceintes (pour le développement du foetus), et pour les personnes convalescentes.

Les minéraux

L‘avocat est une bonne source de minéraux, avec des taux importants de calcium (10,8 mg/100 g), de potassium (412 mg/100 g), de phosphore (42 mg/100 g) et de magnésium (27 mg/100 g). Il favorise l’élimination rénale.

 L’avis de la diététicienne :

emmanuelle-dieteticienneIl ne faut surtout pas se priver d’avocat ! Et encore moins quand on chercher à perdre du poids ! Encore une idée reçue qui ne doit plus avoir court.

L’avocat est aussi un aliment à privilégier en hiver, pour ses remarquables qualités antioxydantes.

Il se mange surtout cru. En plus du traditionnel guacamole, il rentre dans la composition de nombreuses salades et se marie bien avec les agrumes.

Il peut faire office de matières grasses et remplacer le beurre ou la mayonnaise dans les sandwichs, ou servir de base à la vinaigrette en l’écrasant bien finement.

Il peut aussi servir de liant dans d’autres sauces pour remplacer l’huile, comme dans la sauce tomate par exemple.

Pourquoi ne pas le mettre au menu du petit déjeuner ou du brunch ? Avec un filet de jus de citron, une salade de fruits, un produit laitier, pourquoi pas un oeuf à la coque, des tranches de pains variées, il participe à un repas complet.

*

avocat saison bienfaits santé gras régime

* Chiffres : Ciqual 2012  (1) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8026287  (2) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15661480  (3) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15814269  (4) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1414966?dopt=Citation
(5) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1414966?dopt=Citation  (6) Unlu N. et al. Carotenoid Absorption from Salad and Salsa by Humans Is Enhanced by the Addition of Avocado or Avocado Oil.© 2005 The American Society for Nutritional Sciences.

Abonnez vous et recevez la lettre hebdo alimentationLa lettre Alimentation – Nutrition est diffusée chaque vendredi. Il est facile de s’abonner (ou se désabonner).

Exemples : le n°2 de la Lettre hebdo (les huiles),la lettre n°3 (les légumes), lettre n° 4 (les calories), la lettre n°5 (le goût), la lettre 7 (la « néfaste food »), la lettre 8 sur les micro-algues et le DHA, la lettre 9 sur le petit-déjeuner, la lettre 10 sur le Repas de Noël, la lettre 11 sur la détox, sur le goût, …
Vous pouvez consulter Emmanuelle Couturier dans une consultation privée (voir nutritielle.fr, l’alimentation sur mesure).

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour
    Je ne consomme que des avocats Biocoop d’origine France, (Italie ou Espagne quand j’en ai vraiment besoin, jamais Israel ou Chili) donc assez rarement..je me prive de qq bienfaits, mais comme à côté je consomme très peu de graisses saturées (viande et charcuterie industrielles) ça va pas trop mal lol

    • Pourquoi pas l’avocat d’Israël ?
      souvent les produits d’Israël sont les meilleurs et, l’on en trouve
      pas assez !!! je voudrais comprendre !!!!!

      Josy

  2. l’avocat D’Espagne. Fabuleux aussi.

  3. C’est en effet un préjugé répandu de croire que tout ce qui est « gras » soit nécessairement mauvais.

  4. J’aime beaucoup l’avocat, mais il ne pousse pas en France ! On est obligé d’acheter un avocat qui a voyagé, au minimum depuis Israël. Est-ce que quelqu’un a une idée de la provenance la « moins pire » pour ce fruit/légume délicieux ? En existe t’il des bios ?

    • J’ai gouté des avocats bio de Sicile. Leur goût est fabuleux et ils ont moins voyagé!

    • Je suis d’accord, nous mangeons des fruits et légumes qui ne sont pas mûrs, les pêches pas mûres dégueulasse voyagent dans des frigos, je n’en achète pas, les
      pommes trop traitées, je n’en achète pas, les carottes pour nous faire croire qu’elles sont bios, les voilà avec une espèce de terre, elles sont calibrées, méfiance avec le bio !!!! on nous prend pour des c….
      Josy

  5. Merci pour ces infos instructives et précises.
    B

Moi aussi je donne mon avis