Avec la fin de l’été, les haies ont débordé un peu, les tiges se sont réinstallées et nous n’avons pas forcément pris le temps de tailler à la rentrée… L’automne s’installe, c’est donc le bon moment pour tailler les haies avant l’hiver.
-
-
Mark
-
L’automne approche et avec lui une activité non négligeable au jardin : tailler une haie devient soudain urgent avant l’hiver. Cette tâche fait partie de l’entretien indispensable avant l’hiver. Cela évite aux haies dans un premier temps un aspect négligé, ou de devoir plus tard trop couper d’un coup et de voir apparaître des trous.
C’est l’automne, on se rappelle comment tailler une haie
Pensez à taillez vos haies avant la saison froide
Fréquentes pour délimiter un terrain ou tout simplement pour créer des espaces variés dans un jardin, les haies réclament peu d’entretien, si ce n’est de les tailler une à deux fois par an.
Les arbustes à feuillage persistant pour embellir mon jardin en hiver
Quelques règles pour tailler une haie
Pour conserver de belles haies toute l’année, respectez leur cycle de croissance. Les buissons poussent surtout au printemps et en été. Il faudra donc penser à les tailler une ou deux fois par an, en mai/juin ou en septembre/octobre. En les taillant à cette période, vous optimisez l’aspect des haies sur la durée.

L’automne est la bonne période pour tailler les haies © Dmitrijs Dmitrijevs
Quelques conseils pratiques pour la taille des haies de la saison
Tout d’abord, réservez une bonne journée de travail pour cette tâche quelque peu fastidieuse. Tout dépendra bien entendu de la taille de votre terrain.
Utilisez une grande cisaille à mains plutôt qu’un taille-haie électrique ou thermique, surtout si vous avez peu de haies. L’autre solution sera plus utile si vous avez plusieurs mètres à tailler. Vous pouvez même utiliser un sécateur à main si vous en avez l’occasion, selon le terrain. Le résultat est plus précis et plus joli.
- Ramassez les branches et portez-les à la déchèterie la plus proche de chez vous. Ainsi, les branches pourront été recyclées.
- Pensez à apporter un peu d’engrais naturel après la taille des haies. Une bonne manière d’utiliser le compost.

Tailler une haie n’est pas compliqué si vous le faites régulièrement © Shutterstock
N’hésitez pas à commenter et à nous donner quelques astuces concernant la taille des haies !

Créer son jardin
Tous les conseils d’un Meilleur Ouvrier de France pour imaginer son jardin, le tracer, le décorer, placer au mieux les différents éléments et sections, qu’il s’agisse de créer un nouveau jardin ou réaménager l’existant.
A découvrir sur Cultura
Article republié
Illustration bannière : Taille de haie : l’automne est la bonne période pour tailler ses haies – © nikolaborovic