Rêverie la tête dans les étoiles : les aurores boréales

Véritable danse céleste, les aurores boréales sont un phénomène naturel si puissant qu’elles peuvent changer nos vies de modestes terriens ! Elles renvoient aux confins du monde, et donnent un rare et magnifique aperçu de l’univers infini dont nous ne représentons qu’une partie bien infime. Alors pendant quelques instant, devenons des chasseurs d’images dans le Grand Nord…

Rédigé par Séverine Bascot, le 18 Feb 2017, à 17 h 15 min
Rêverie la tête dans les étoiles : les aurores boréales
Précédent
Suivant

L’apparence des aurores boréales

Les aurores polaires peuvent adopter une morphologie variée, influencée par le degré d’activité solaire. Diffuses ou concentrées, lentes ou très rapides, dansantes, glissantes, elles sont toutes différentes : l’apparence la plus courante est celle d’un arc courbé et statique, mais elles se présentent aussi sous forme de nuages larges, de voiles brillants, de couronnes mouvantes ou encore de rideaux aux rayons longs et larges.

aurores boréales, Hallgrimur P. Helgason

Superbe aurore boréale en forme de phoenix © Hallgrimur P. Helgason

Leur intensité est variable : très faibles, elles peuvent être invisibles à l’oeil nu mais laisser une trace sur une photographie en pose longue. Très puissantes, elles illuminent le ciel et les paysages blancs de neige. Vues de l’espace, les activités aurorales peuvent former un unique rideau qui fait le tour de la terre.

Lire page suivante : chasseurs d’aurores boréales

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis