Rêverie la tête dans les étoiles : les aurores boréales

Véritable danse céleste, les aurores boréales sont un phénomène naturel si puissant qu’elles peuvent changer nos vies de modestes terriens ! Elles renvoient aux confins du monde, et donnent un rare et magnifique aperçu de l’univers infini dont nous ne représentons qu’une partie bien infime. Alors pendant quelques instant, devenons des chasseurs d’images dans le Grand Nord…

Rédigé par Séverine Bascot, le 18 Feb 2017, à 17 h 15 min
Rêverie la tête dans les étoiles : les aurores boréales
Précédent
Suivant

Comment se créent les aurores boréales ?

Les particules solaires chargées d’électrons « excitent » (ou ionisent) les atomes des hautes couches de l’atmosphère situées à proximité du pôle Nord. Lorsque ces derniers reviennent à leur état normal, ils émettent un photon, ce qui génère de la lumière dont la couleur varie en fonction de l’altitude à laquelle se produit le phénomène physique.

aurores boréales

Aurore boréale, Norvège © V. Belov Shutterstock

Notre planète n’est pas la seule à avoir le privilège de faire naître des aurores polaires. On en trouve aussi sur Jupiter et ses satellites (notamment Io et Ganymède), sur Saturne… Car pour les générer, les planètes ou leurs satellites n’ont pas besoin d’une atmosphère dense, mais doivent émettre un champ magnétique puissant.

Lire page suivante : les couleurs des aurores boréales

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis