Les astuces pour soigner un coup de soleil

Prendre un coup de soleil est vite arrivé si on n’y prête garde. Heureusement, il existe de nombreuses astuces naturelles pour en soulager la brûlure.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 20 Aug 2020, à 17 h 57 min

Soigner les coups de soleil avec du vinaigre

Le coup de soleil est une brûlure, et l’une des astuces naturelles les plus efficaces contre ces désagréments est le vinaigre, par exemple le vinaigre de cidre. Vous pouvez utiliser tout type de vinaigre, mais à l’odeur et à l’effet sur la peau mieux vaut peut-être utiliser du vinaigre blanc, du vinaigre de vin classique, ou du vinaigre de cidre.

Le vinaigre de cidre est préconisé en cas d’infections cutanées, de brûlures… © ThamKC

Tamponnez la peau avec un linge propre. On peut aussi ajouter du vinaigre dans un bain avant de vous rincer à l’eau froide.

Bon à savoir

Le coup de soleil est une brûlure au premier degré : ses effets restent visibles plusieurs jours mais la douleur devrait cesser au bout de quelques heures.

En cas de douleur importante, faites-vous conseiller en pharmacie. N’oubliez pas de vous hydrater correctement. Et gardez bien en tête que le soleil, c’est avant tout avec modération : le cancer de la peau existe, et certains médicaments augmentent la sensibilité de la peau, sans parler des prédispositions génétiques (peau pâle, cheveux blonds, par exemple).

Lire page suivante : l’avoine

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Et la prévention dans tout ça ? Une peau bronzée est déjà une peau agressée alors un coup de soleil, n’en parlons pas !!!
    Un vêtement, voilà la meilleure solution, surtout pour les enfants et il faut bannir tous ces produits solaires bourrés de toxiques qui ne sont même pas efficaces !

  2. Les coups de soleil…mon fils en a eu un récemment, et bien costaud. rien de tout ce que vous dites n’y a fait. L’application d’aloe vera (le plus préconisé par les naturopathes et que malheureusement, vous citez en dernier) était le plus efficace en couche épaisse…l’ennui c’est que 1). il en faut beaucoup pour le dos, et 2).ça sèche et ça craquelle, donc ça tire la peau et c’est super-désagréable quand on a déjà la sensation de brûlure qui fait « douiller » un maximum.
    LA SOLUTION qui a été efficace pour mon fils, je ne l’ai trouvée qu’au 5ème jour et il était encore bien couleur écrevisse bien cuite, et il n’arrivait pas à dormir tant il avait mal (et je le frôlais à peine pour mettre les produits):
    – du Gel de Silicium G5 (en pharmacie ou magasins bios) en bonne couche
    – et dans la foulée, de l’huile de coco pour nourrir et adoucir
    2 jours de ce traitement matin et soir ont suffi pour changer complètement la donne. Et le soulagement, lui, est immédiat !!!
    Faites passer l’info, ça marche VRAIMENT.

    • Bonjour, ce qui marche bien pour des coups de soleil pas trop importants, c’est un mélange d’HE de Niaouli et de Géranium dilué dans de l’huile de coco par exemple. En application 2 fois par jour jusqu’à atténuation des rougeurs

  3. je soufre des aphtes je vous demande de m’aides pour arrêter cette maladie définitivement

    • D’abord, attention à la nourriture. Sinon, tout le reste ne servira vraiment à rien. Supprimer fromages (en particulier le gruyère, l’emmental) et laitages, les noix, les tomates…le temps de soigner ça bien comme il faut.
      Un produit qui fonctionne c’est Borax 9CH en homéopathie. Ma fille, spécialiste de mal manger, avait des aphtes fréquemment. Borax l’a sauvée (et son changement alimentaire qui allait de pair, bien entendu). Quand elle avait très mal, je lui donnais 3 granules de Borax toutes les heures, ça la soulageait très vite. Puis 3 gr 3 fois/jour, suffisait amplement. Sur le plan local, je lui faisais appliquer de la teinture-mère de Calendula Off avec un coton-tige, ça marche nickel.
      Depuis qu’elle a rectifié son alimentation et qu’elle est beaucoup plus zen…: plus du tout d’aphtes !
      Rappelez-vous : la cause de vos aphtes, c’est vous qui la créez. Donc c’est aussi vous qui, en faisant attention, pouvez la virer !!!

Moi aussi je donne mon avis