10 astuces pour enlever le plastique de votre cuisine

Léger et pratique, le plastique s’est rapidement infiltré dans notre quotidien, jusqu’à devenir quasiment incontournable ! En réalité, on le constate à présent à grande échelle, il est très polluant et s’avère même néfaste pour notre santé. Alors comment faire pour s’en débarrasser dans la cuisine ?

Rédigé par Alan, le 30 Oct 2018, à 17 h 15 min

10. Zappez le film plastique étirable pour envelopper les aliments

Parmi les différentes utilisations du plastique dans la cuisine au quotidien, on retrouve le film plastique étirable pour protéger les aliments avant de les mettre au frigo. Non recyclable, il est pourtant facile à remplacer.

plastique cuisine

Des couvercles réutilisables à l’infini pour remplacer le film étirable – Pour acheter, cliquez sur l’image

Vous pouvez en effet opter pour des couvercles en silicone de différentes tailles pour recouvrir assiettes ou saladiers de manière hermétique à l’instar du film étirable. Autre solution, les emballages en cire d’abeilles pour recouvrir ou emballer.

Sans aucun frais supplémentaire, vous pouvez simplement couvrir vos plats d’une simple assiette avant de les mettre au frigo !

Et vous ? avez-vous d’autres astuces pour utiliser de moins en moins de plastique au sein de votre cuisine ?

Illustration bannière : Une cuisine sans plastique – © Fotografiche
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

13 commentaires Donnez votre avis
  1. Bien sûr que le plastique est une catastrophe écologique quand il en est à former un sixième continent… et très attentive à être le plus écolo-responsable dans ma vie quotidienne, j’essaie d’en limiter l’utilisation. Quant à le bannir… toutes les solutions de remplacement ne sont pas si pertinentes que cela : remplacer les conditionnements maison par des contenants en verre ? certes mais le verre, ça se casse – un geste malheureux et c’est à la fois un bocal qui est perdu mais tout ce qu’il contenait (bocaux qu’il n’est d’ailleurs pas besoin d’acheter quand on est consommateur de miel, de pollen, de compotes bio : un bon coup d’eau chaude et le bocal est bon pour le (re)service. L’un des avantages majeurs du plastique est qu’il ne se brise pas. Quant aux ustensiles métalliques, là encore la solution n’est pas parfaite : combien de passoires prétendument « inoxydables » finissent par rouiller (et je ne pense pas qu’un métal rouillé au contact des aliments soit plus sain qu’un plastique…) Je pense que le véritable problème c’est d’une part le plastique « à usage unique » et d’autre part le jem’enfoutisme consistant à jeter ses déchets n’importe comment – et à cet égard, le bois, le papier, le métal sont tout aussi catastrophiques que l plastique. Une utilisation mesurée, réduite au strict nécessaire – car le plastique a des propriétés tout de même intéressantes qui l rend irremplaçable en plusieurs cas – et confinée à des objets entièrement réutilisables, associée à une élimination contrôlée ave recyclage systématique résoudrait une grande partie des problèmes de pollution liée aux plastiques.

  2. Pas du tout d’accord, les boîtes en verre sont très solides, quant au poids, je ne vois pas en quoi cela est un problème… En enlevant 2 ou 3 choses inutiles dans son sac, il ne pèse pas plus lourd.

  3. Pas du tout

  4. Et pour les poubelles ?

  5. Du liquide vaisselle dans des boîtes en carton ? Jamais vu ! Mais j’achète des plus gros contenant, toujours avec des compo les plus écolo possibles, et j’en fabrique certains. Par contre, cette recette de liquide vaisselle, comme toutes celles que j’ai testées, est moyen, et il vaut mieux rajouter du bicarbonate, voir des cristaux de soude, pour que ça dégraisse vraiment

  6. Pas besoin d’acheter quoi que ce soit, suffit de récupérer les bocaux des cornichons ou des jus de fruit par exemple… Bande de mazo ! XD

  7. Attention TupperWare est une marque …

  8. Personne n’a dit de jeter quoi que ce soit, c’est au moment d’en changer qu’il faut faire le bon choix 🙂

  9. D’accord sur tout sauf sur le transport des repas préparés : les boîtes en verre sont lourdes et fragiles…

    • Il y a en effet les bento box (en bois traditionnelles)ou nos gamelle à l’ancienne en métal…

  10. Non mais ils ne vont pas bien les écolos: pourquoi je jetterai mes boites plastique pour acheter des bocaux en verre?

    • roudil, ce que ne dit pas l’article ce sont les raisons de changer:
      1) certains plastiques peuvent être des perturbateurs endocriniens (l’eau que l’on met dedans se comporte comme un perturbateur endocrinien)
      2) il peut y a avoir migration du plastique vers les aliments, notamment chauds. J’ai eu certains plastiques qui ont pris la couleur de l’aliment…
      Si tu veux risquer de manger du plastique, continue avec les boites en plastique… qui ne sont pas recyclées et recyclables à 100% comme le verre

Moi aussi je donne mon avis