Les bougies sont utiles pour éclairer, bien sûr, mais elles peuvent également être utiles pour des usages plus insolites, particulièrement dans un nouveau logement ou en rénovant une pièce. La preuve en 5 conseils très pratiques.
Qui pourrait penser qu’une simple bougie pouvait faire des miracles à petits prix dans la maison. Voici 5 astuces bougies qui vous serviront à coup sûr !
Les bougies à la rescousse des petits soucis de la maison
Pour ces astuces, on utilisera des bougies blanches et non parfumées, on peut d’ailleurs facilement fabriquer une bougie. La plupart du temps, les bougies parfumées sont de toute façon riches en COV…
1. Peignez vos murs en toute sérénité
Une bonne pratique, quand on s’attaque à la peinture d’un mur, d’une porte, ou d’un plafond, est d’utiliser du ruban de marquage. De cette manière, on peut peindre un bord bien droit sans que l’élément le plus proche ne reçoive de la peinture par inadvertance.

Pour peindre, on utilise de l’adhésif, et sur l’adhésif la bougie – © Daniel Besic
Il n’est pourtant pas toujours facile de décoller ce ruban de marquage et il n’est pas rare qu’on arrache un peu de peinture avec. Pour éviter cela, utilisez une bougie. Frottez les bords de l’adhésif avec la bougie, avant d’appliquer le ruban. Il sera ensuite très facile de le décoller après avoir peint.
2. Sus aux portes qui grincent !
Cette astuce est très simple, mais elle n’en reste pas moins très efficace face à une porte qui grince.

Utilisez une bougie pour rénover une porte qui grince – © redzen2
Commencez par enlever la porte de ses gonds. Frottez ensuite une bougie sur les surfaces en contact et replacez la porte dans ses gonds. Plus de bruit.
3. Faites glisser les tiroirs !
De la même manière, il arrive que certains tiroirs ne glissent pas facilement.

Tiroir qui coince : réagissez vite ! – © Paulo Paim
Retirez le tiroir de son logement et frottez une bougie sur les coulisses. Le tiroir devrait ensuite être beaucoup plus facile à ouvrir.
4. Un rangement pas trop piquant grâce aux bougies
Vous possédez peut-être une pelote à épingles, mais si ce n’est pas le cas, ou si vous souhaitez ranger vos aiguilles, la bougie est une bonne solution.

Plantez les aiguilles et épingles à coudre permet d’éviter de se faire mal – © Szasz-Fabian Ilka Erika
Plantez-les tout simplement dans un gros morceau de bougie bien compact. L’avantage est double puisque les épingles et aiguilles glisseront bien mieux dans le tissu si elles sont rangées de cette manière.
5. Un imperméabilisant à peu de frais
Un problème rencontré par les écoliers, mais pas seulement, est celui de l’encre qui bave. Enveloppe, étiquette, note importante, autant d’éléments qu’on souhaite protéger.

Les bougies pour la déco mais pas que … © Africa Studio
Passez donc une bougie sur l’écriture manuscrite. Une pellicule protectrice va se former, empêchant un quelconque frottement d’altérer le texte.
Cette méthode fonctionne également pour protéger d’autres types de supports, comme des chaussures en toile. Dans ce cas, chauffez ensuite le tissu grâce à un sèche-cheveu pour faire pénétrer les petites particules de cire.
Illustration bannière : Astuces bougies : une bougie ne sert pas qu’à éclairer – © Antonio Guillem