Justice : les lanceurs d’alertes de L214 condamnés

La justice a ordonné à l’association L214 de retirer de son site internet et de ses réseaux sociaux toutes les photos et vidéos qu’elle a tournées dans l’élevage de lapins de la SCEA Realap (Morbihan), où ses militants ont pénétré illégalement.

Rédigé par Anton Kunin, le 21 Jan 2022, à 11 h 25 min
Justice : les lanceurs d’alertes de L214 condamnés
Précédent
Suivant

Avec ce type de sanctions, L214 s’inquiète de ne plus pouvoir dénoncer les maltraitances infligées aux animaux.

La justice semble avoir trouvé la parade face à L214

C’est une sanction peu habituelle dont a écopé l’association L214, dont la spécialité est la publication de photos et vidéos de maltraitances animales dans des élevages où ses militants pénètrent illégalement. La Cour d’appel de Rennes a condamné L214 à retirer toutes les vidéos et photos de l’élevage de lapins de la SCEA Realap, située dans le Morbihan. L214 doit en outre faire la publicité de cette sanction sur son site ainsi que dans trois journaux choisis par la SCEA Realap.

En effet, au lieu d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement, qu’on aurait pu atteindre dans un dossier sur l’enfreinte du droit de propriété et du respect dû au domicile, cette fois-ci, le tribunal a retenu contre L214 une sanction sans doute plus dissuasive : toutes les images captées dans cet élevage, où les militants de l’association ont pénétré illégalement, doivent être retirées de la publication. Or, la diffusion des images est justement ce qui motive L214 à s’introduire dans les fermes. Le juge espère ainsi que, se rendant à l’évidence, L214 cesse ses pratiques.

Lutte contre le « dénigrement » d’agriculteurs : en plus de l’arsenal judiciaire, l’arsenal policier

L214 justice

Les lanceurs d’alerte dans le viseur – © Gorb Andrii

Dans ce type de dossiers, la justice se range de plus en plus souvent du côté des agriculteurs depuis 2019 environ. C’est de cette année que date la création, au sein de la gendarmerie, de la cellule Demeter, « une cellule spécifique pour lutter contre les atteintes agricoles ». Si son objectif premier est de « lutter contre les actes crapuleux (comme les vols de gasoil ou de matériel) et la criminalité organisée », elle a aussi la mission de réprimer « des actions de nature idéologique, qu’il s’agisse de simples actions symboliques de dénigrement du milieu agricole ou d’actions dures ayant des répercussions matérielles ou physiques », peut-on lire sur le site du ministère de l’Intérieur.

Ces dernières années, les lanceurs d’alerte protestant contre certaines pratiques agricoles ont été nombreux à faire l’objet d’intimidations de la part de la gendarmerie. Le plus souvent, il s’agit d’actions de « vengeance » : les lanceurs d’alerte se voient, davantage que les autres auteurs d’intrusions, reprocher la violation de la propriété privée.

Illustration bannière : L214 craint de ne plus pouvoir poursuivre leur mission de lanceurs d’alerte – © Orest lyzhechka
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Pas un mot ni une photo sur les millions de volailles qui vont être massacrées dans le sud ouest, il faut dire qu’L214 et toutes les ONGs affiliées sont pleinement responsables de ces massacres

  2. Enfin une excellente nouvelle!

    D’ailleurs pourquoi ne voit on pas de reportages de L214 sur les poules massacrées par des renards ou sur les brebis égorgées par des loups importés illégalement?

  3. C’est inadmissible !
    Mais ça ne m’étonne pas de la gendarmerie ou des autres forces de l’ordre, qui n’avaient pas hésité à ce ranger du côté des nazis à une époque ! Par contre je suis surpris de cette décision venant d’un juge !
    Un juge qui applique juste des textes n’est pas un juge, quand on juge c’est en son âme et conscience par en fonction d’une loi débile votée par des élus de passage !

    • Rappelons que ce sont ces mêmes nazis qui ont pris les premières lois de protection animale et antichasses

  4. Il y a aussi une loi pondue l’an dernier qui va pourrir la vie des lanceurs d’alerte. Oui oui, renseignez-vous l’Etat Français ne VEUX PAS NOTRE BIEN ! mais cela va forcements détruire la santé des animaux, de la nature, des gens. Alors soyons nombreux à les emmerder pour que jamais plus des gens comme ça décident pour nous ! le gain au détriment de la vie, l’alimentation saine, la santé !!!

  5. Plus facile de s’en prendre aux lanceurs d’alerte, qui ne font qu’informer, ne détruisent rien ,ne volent rien, que de s’attaquer aux réseaux mafieux voleurs de matériel, de bétail, de carburant!

Moi aussi je donne mon avis