Arrêts maladie, isolement, tests : les nouvelles règles sanitaires liées au Covid-19

Les règles concernant les droits des malades de la Covid-19 et le suivi de la pandémie vont changer en France le 1er février 2023.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 30 Jan 2023, à 11 h 06 min
Arrêts maladie, isolement, tests : les nouvelles règles sanitaires liées au Covid-19
Précédent
Suivant

La pandémie de Covid-19 aura pris le monde de court, en 2020. Mais alors que s’approche le troisième anniversaire des premiers confinements généralisés de la population, les règles vont changer en France. Notamment car le virus, bien que toujours présent et sous surveillance dans l’Hexagone, est jugé moins dangereux.

Arrêt de travail Covid-19 : le retour du jour de carence

Afin de limiter le plus possible la transmission du virus sur les lieux de travail, et d’inciter les personnes ayant des symptômes légers voire pas de symptômes du tout, de s’isoler, le « jour de carence » avait été supprimé. Les malades pouvaient donc toucher intégralement leur salaire, contrairement à ce qui se fait pour les autres maladies. C’est terminé.

Le 1er février 2023, plus aucun « arrêt de travail dérogatoire », donc sans jour de carence, ne sera délivré. Une mesure annoncée… mais attendue à la fin de l’année 2023. Afin de faire faire des économies à la Sécurité Sociale, elle est donc anticipée par l’exécutif.

Et, de plus, obtenir un arrêt de travail en ligne, sur le site de l’Assurance maladie, à la suite d’un test positif, deviendra impossible. Il faudra donc passer par la case « médecin ».

Covid-19 ce qui change

Fin des arrêts de travail sans jour de carence

Les malades ne devront plus s’isoler

Autre changement : l’isolement des personnes positives ne sera plus obligatoire en France. « L’isolement systématique pour les personnes testées positives au Covid-19 et la réalisation d’un test de dépistage au deuxième jour de la notification du statut de contact pour les personnes contact asymptomatiques ne seront plus requis », écrit le ministère de la Santé dans une note obtenue par BFMTV. Pour autant, pour celles et ceux qui le peuvent, ces recommandations restent d’actualité, surtout pour protéger les personnes fragiles.

Enfin, le nombre de cas confirmés risque de chuter car les laboratoires n’auront plus l’obligation de faire remonter les tests positifs. Il faudra l’accord du patient pour le faire. De toute manière, le système SI-DEP, qui permettait le suivi de la pandémie, va disparaître en juin 2023.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis