L’argile est l’une des matières les plus utilisées pour les soins cosmétiques naturels : elle possède des vertus purifiantes connues depuis des siècles. Comment bien s’en servir dans sa salle de bains ?
Les bains d’argile et masques à base d’argile sont des soins naturels réalisés depuis des siècles. On connaît donc les vertus de l’argile au moins depuis les civilisations égyptienne et gréco-romaine. L’argile est même utilisée instinctivement par les animaux qui s’en recouvrent le corps pour se protéger du soleil, des parasites ou pour cicatriser leurs plaies ! Aujourd’hui, ce minéral connaît un regain de popularité en cosmétique naturelle.
Comment utiliser l’argile en cosmétique ?
Il existe différents types d’argile : l’argile verte, rouge, jaune ou l’argile blanche. L’argile verte est la plus connue et la plus utilisée en cosmétique. Elle possède des propriétés absorbantes et purifiantes inégalées.
Un masque à l’argile ©Lukas Gojda
On peut l’utiliser par voie interne, dans le cas de certaines pathologies : problèmes intestinaux, digestion difficile… Elle peut également être utilisée comme cicatrisant pour les plaies superficielles. Ici, on verra davantage ses vertus beauté pour le visage, la peau et les cheveux.
Pour toutes les préparations cosmétiques à base d’argile, on déconseille l’utilisation d’ustensiles en métal. Il est préférable d’utiliser des cuillères en bois et bols en verre ou en céramique pour éviter le transfert d’ions.
L’argile verte pour le visage
L’argile verte est excellente pour les peaux à imperfections : il s’agit d’un excellent remède naturel contre l’acné puisqu’elle va purifier la peau et assécher les petits boutons. On préfère la poudre d’argile pure, à diluer dans de l’eau plutôt que les masques à l’argile du commerce.
Recette de masque à l’argile pour le visage :
On mélange trois cuillères à soupe d’argile avec trois cuillères à soupe d’eau, on applique sur le visage et on laisse reposer dix minutes. On rince abondamment à l’eau tiède.
On peut également déposer un peu d’argile verte mélangée à de l’eau sur un bouton pour l’assécher et laisser poser pendant la nuit.
L’argile verte permet également de redonner un coup d’éclat aux peaux matures et fatiguées, et également d’atténuer la brillance des peaux grasses.
L’argile verte pour les cheveux
L’argile est également excellente pour les cheveux gras et pour lutter contre les pellicules. Pour utiliser l’argile sur les cheveux, même recette : on dilue la poudre d’argile verte dans de l’eau (même quantité d’eau que d’argile, à adapter selon votre longueur de cheveux). On laisse poser dix minutes minimum et on rince, de préférence à l’eau citronnée ou vinaigrée pour plus de brillance.
On peut utiliser l’argile verte pure ou agrémentée d’huiles essentielles : tea tree pour les petits boutons, huile essentielle de romarin pour les cheveux gras et les pellicules, hydrolat de rose pour l’éclat de la peau. On peut également y intégrer des éléments exfoliants pour un gommage naturel : marc de café, sucre…
Argile verte Montmorillonite
D’origine volcanique, la Montmorillonite est une variété d’argile verte très riche en minéraux et au pH neutre. Dans le domaine de la cosmétique naturelle, on vérifie son pouvoir décongestionnant, purifiant et cicatrisant. On en réserve l’usage aux peaux mixtes à grasses, chargées, impures, cicatricielles.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Lire page suivante : à chaque argile ses bienfaits
Illustration bannière : Masque à l’argile cosmétique – © bbernard